Continuité pédagogique en Arts plastiques au lycée Jules Uhry de Creil

Les élèves de terminale de l’enseignement de spécialité Arts plastiques du lycée Jules Uhry de Creil ont créé et participé à une Battle des connaissances.

Un des défis à relever pendant la phase du confinement a été de motiver les élèves et de faire en sorte qu’ils se sentent engagés et acteurs de leurs apprentissages. La coopération à distance et un jeu de compétition sous forme de Battle des connaissances a été proposée aux élèves pour tenter de lever ces obstacles.

Lors des séances en classe virtuelle des vendredi 5 juin 2020 et lundi 8 juin 2020, j’ai proposé aux élèves en classe de terminale de l’enseignement de spécialité Arts plastiques du lycée Jules Uhry de Creil de créer et organiser une Battle des connaissances en s’appuyant sur le programme de culture artistique travaillé pendant l’année scolaire.

Cette Battle a nécessité deux étapes distinctes.

La première a eu lieu le vendredi 5 juin 2020 pendant une heure de classe virtuelle sur la plateforme du CNED Centre national d’études à distance . La classe a été divisée en deux groupes/deux équipes qui ont chacun travaillé dans une salle différente ouverte par le professeur sur la classe virtuelle. Pendant cette heure, chaque équipe a eu la charge de préparer une série de quinze questions sur l’ensemble du programme limitatif (Rodin, Machines à dessiner et collectifs) en veillant à l’équilibre des questions : chacun devait rédiger quatre questions sur chacune des entrées et trois libres en ajoutant un visuel pour au moins dix des questions proposées. Des consignes écrites et un outil d’autoévaluation des critères de compétence a été envoyé à chaque élève pour qu’ils puissent s’y référer à tout moment.

format PDF - 196.5 kio

L’enseignant faisait des va-et-vient entre les deux salles pour valider les questions proposées et leur formulation. A la fin de l’heure, il ne restait plus à chaque groupe qu’à effectuer un travail de mise en forme pour la séance suivante.

format PDF - 337.4 kio
format PDF - 1.1 Mio

La seconde étape s’est déroulée pendant la classe virtuelle du lundi 8 juin 2020. Chaque groupe a posé ses questions à l’autre et un élève de l’équipe adverse avait la charge de vérifier et comptabiliser les réponses données. Chacun leur tour, chaque membre d’un groupe devait répondre de manière individuelle.

Objectifs pour les élèves : Développer des compétences liées

• à la recherche d’informations en autonomie,
  • la coopération et le travail en équipe,
  • à la maîtrise de l’oral,
  • à la maîtrise de l’écrit,
  • à la maîtrise d’outils numériques.

Objectifs pédagogiques pour les enseignants : Diversifier les situations d’apprentissage

• Proposer des situations d’apprentissage ludiques,
  • Dédramatiser certains blocages liés à la mémorisation,
  • Favorisant le travail d’équipe, la coopération,
  • Susciter une saine émulation entre les élèves,
  • Favoriser l’évaluation par les pairs.

Pour finir, le nombre de point acquis par l’ensemble de chaque équipe a été comptabilisé pour voir quelle équipe avait gagné.

Les élèves ont été très investis dans cette activité et ont produit des QCM de qualité. Celle-ci a permis aux élèves de construire leur savoir et leurs connaissances. Les élèves ont été impliqués et actifs dans leur apprentissage pendant cette période de confinement.

Cette activité est venue clôturer une série de proposition pédagogique sous la forme de « classe inversée » (travail de recherche sur du vocabulaire, des artistes, des mouvements artistiques…etc.) visant à mettre l’élève au cœur de l’action et le rendant le plus actif et impliqué dans l’acquisition de ses savoirs.

Ce fonctionnement en deux groupes qui se défient même à distance a favorisé l’engagement actif des élèves, au sens cognitif, et facilité leurs apprentissages. L’utilisation du numérique pour annoter/modifier/illustrer leur propos a encouragé et soutenu fortement cet engagement.

format PDF - 144.1 kio
Mise à jour : 24 juin 2021