Innovation et expérimentation

Vous êtes ici : Accueil > CNR - Notre École > La démarche >

Sommaire

Planifier son projet en équipe

De l’idée au projet

Vous avez une idée. Vous avez constaté une difficulté au sein de votre établissement, dans votre pratique. Vous voudriez pouvoir changer les choses et vous avez envie de faire différemment... Vous êtes prêts à vous lancer dans un projet innovant !

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se repérer dans le monde de l’innovation, ce processus propose une démarche et des éléments de guidance pour vos projets. Il repose sur une idée centrale : l’innovation ne se décrète pas, elle se construit pas à pas, selon des "paliers de maturité", regroupant différents types de questions, d’actions ou de compétences génériques qui dépendent de l’avancement d’un projet.

Attention, il ne s’agit pas de recettes. Tout cheminement demeure singulier. Les paliers ne sont là que pour vous guider dans un processus dynamique. Ils fournissent un langage commun qui vous permettra de vous orienter et de faire mûrir une solution la plus adaptée possible aux besoins réels.

Chacun des 6 paliers de maturité proposés contient un kit méthodologique, ainsi qu’une check-list des étapes incontournables à accomplir. Ces outils vous aideront à faire avancer votre projet et à l’évaluer dans un processus permanent de transformation, robuste mais ouvert aux effets de surprise et à l’inattendu.

Nous vous souhaitons de beaux projets et des expériences enrichissantes.

À vous de jouer !

 Palier 1 : L’idée initiale, le diagnostic de départ

En général, à l’origine de tout projet, il y a un constat, une envie, un embryon d’idée. C’est très bien, sans cela, pas de motivation ! Maintenant que vous avez décidé de passer du rêve à la réalité, voici vos objectifs pour ce premier palier :

format PDF - 93.7 kio

 Palier 2 : Description des pistes potentielles

Votre diagnostic initial a de la valeur, mais il s’agit de vous assurer avec votre équipe que votre proposition repose sur une compréhension approfondie des besoins et des pistes alternatives à celles que vous avez identifiées.

Au sein du Palier 2, les enjeux sont d’éviter de se précipiter trop vite sur une solution. Pour une situation donnée, il y a toujours de multiples manières de formuler le problème que l’on souhaite résoudre. Il faudra parvenir à :

  • Faire équipe autour d’une compréhension partagée des besoins et des objectifs
  • Ouvrir le champ des possibles, imaginer d’autres pistes potentielles
  • Explorer la valeur des différentes pistes.
format PDF - 1.2 Mio

 Palier 3 : Identification de la piste à travailler

Le Palier 2 vous a permis d’aboutir à une compréhension approfondie de l’espace de choix qui s’offre à vous. Des pistes prometteuses se sont dégagées. Dans le Palier 3, il s’agit de sélectionner la piste que vous allez retenir pour la suite.
Pour faire ce choix, il est important de formaliser des modalités et critères d’évaluation et de les partager. Les critères peuvent être prescrits initialement et/ou avoir émergé au Palier 2.
Pour franchir le Palier 3, il vous faudra :

  • Formaliser les critères d’évaluation de vos pistes
  • Appliquer ces critères selon des modalités pertinentes
  • Hiérarchiser les pistes et décider de la piste à retenir.
format PDF - 93.6 kio

 Palier 4 : Test(s) à partir de la piste retenue

Les contours du projet sont désormais définis. Vous entrez dans une phase de test(s). Vous allez confronter vos hypothèses à une situation réelle sur une ou plusieurs composantes de ce projet, à petite échelle (de temps ou d’espace) : il s’agira de mettre en place des protocoles pour observer les effets produits afin de déterminer s’ils sont bien en adéquation avec les besoins initiaux. Ouvrez l’oeil, des effets inattendus pourraient être intéressants à intégrer ! Voici vos objectifs pour ce 4ème palier :

  • Tester le projet dans ses nouveaux contours (nécessite souvent plusieurs itérations)
  • S’assurer que ce qui est mis en oeuvre est bien en cohérence avec les intentions initiales et réajuster les objectifs initiaux en fonction des effets inattendus
  • Structurer les résultats et rédiger un bilan intermédiaire.
format PDF - 113.4 kio

 Palier 5 : Vers une solution adaptée et viable

Vos tests précédents ont montré que votre solution correspondait à des besoins précis pour des situations d’usage bien caractérisées. Il reste maintenant à évaluer comment elle peut être mise en oeuvre de façon pérenne dans le contexte "réel" de votre organisation, avec ses processus, ses acteurs, ses ressources. Il s’agit d’être attentif aux conditions de viabilité, en intégrant le développement professionnel des acteurs. Cette connaissance des conditions de réussite en vie réelle ouvre la voie vers un transfert robuste de votre solution dans d’autres contextes, faisant de votre initiative un projet pilote mature. Vos objectifs pour ce palier sont :

  • Évaluer l’impact de la solution dans votre établissement et plus
  • Caractériser les conditions de réussite en vie réelle du projet
  • Elaborer une stratégie de communication à plusieurs échelles, à l’interne et à l’externe.
format PDF - 94 kio

 Palier 6 : Essaimer dans de nouveaux contextes

Ce dernier palier n’est pas un point d’aboutissement obligatoire pour tous les projets d’innovation. Il peut être souhaité dans certains cas, par le porteur d’un projet, son accompagnateur ou la cellule Cardie, pour transférer une solution viable dans un nouveau contexte. L’objectif est de partager votre innovation avec la communauté éducative et les partenaires (Collectivités locales, parents, associations, structures culturelles, ...). Dans ce cas, vous accompagnez son déploiement auprès d’autres équipes candidates pour faciliter son adaptation dans de nouveaux environnements. Comme toujours, votre accompagnateur peut vous aider à la valorisation et la promotion de cet essaimage. Voici vos objectifs pour ce 6ème palier :

  • Finaliser la fiche Innovathèque et la compléter avec des liens
  • Aider les équipes candidates à identifier leur niveaux de maturité respectifs
  • Accompagner ces équipes pour comprendre les spécificités de leurs contextes et les conditions d’adaptation
  • Communiquer et valoriser l’expérience de ce transfert auprès de la communauté éducative et l’institution.
format PDF - 1.2 Mio
Mise à jour : 24 novembre 2022