Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Projet CNR - L’immersion au collège Sagebien à Amiens

Coordonnatrice du projet : Sandrine Risbec, professeure d’anglais

Depuis septembre 2018, tous les élèves de 6ème du collège Sagebien bénéficient du dispositif "Immersion en langue anglaise". L’immersion consiste en une exposition intensive et de longue durée à une langue étrangère au cours de la scolarité de l’élève par l’enseignement de certaines disciplines dans une langue étrangère. La langue n’est pas un objet d’étude mais un outil de communication. Il s’agit d’apprendre en agissant.

objectifs

L’ambition poursuivie est d’ajouter une plus-value aux parcours scolaires des élèves :

• pour qu’ils construisent des acquis particulièrement solides en Langues Vivantes Étrangères,
  • en leur donnant la possibilité d’atteindre les contenus de l’enseignement obligatoire dans toutes les disciplines.

Ce dispositif participe à l’ensemble de la réflexion portant sur les évolutions que sera susceptible de connaître, au cours des prochaines années, l’enseignement des langues vivantes. D’ailleurs, les textes officiels autorisent depuis plusieurs années l’enseignement en langue étrangère du programme d’une discipline non linguistique, en immersion, jusqu’à 50 % du temps dédié à cette discipline.

mise en oeuvre

Au collège Sagebien, en plus des heures d’Anglais habituelles, les élèves bénéficient d’un enseignement d’autres disciplines en anglais : une heure de Mathématiques hebdomadaire, des séquences complètes en EPS Education physique et sportive , ainsi qu’une partie du cours d’Éducation Musicale.

Ces enseignements leur sont dispensés par leurs professeurs habituels, titulaires de la Certification DNL Discipline non linguistique (Discipline Non Linguistique) en anglais.

Ce projet innovant fait suite à la classe d’immersion linguiste en anglais de l’école élémentaire Sagebien débutée en 2015.