Innovation et expérimentation

Sommaire

Le Forum académique de l’innovation pédagogique - projets CNR

Retour sur l’édition 2024

17 projets innovants, issus des écoles, collèges et lycées des trois départements mis en lumière lors du Forum Académique de l’Innovation 2024, organisé par l’équipe de la DAIP CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation au lycée Jean Racine de Montdidier.

Au cours de cette journée du 10 avril 2024, l’ensemble des acteurs (professeurs et élèves) a assisté à des ateliers participatifs. Les professeurs porteurs de projets innovants ont présenté leur travail et partagé leur réflexion avec les participants et les visiteurs du Forum

 Les partenaires et acteurs de la journée académique

  • Le lycée Jean Racine de Montdidier
  • Canopé Hauts de France

 Les délégations et équipes du rectorat impliquées

 Le programme de la journée 2024

  • Vidéo de présentation de la journée

 Les ateliers

  • Ludopédagogie, animé par Canopé Hauts de France : L’atelier a été pensé pour et par des professeurs qui cherchent à aborder avec leurs élèves des points de programme d’une façon innovante et collaborative. Les enseignants seront invités à rejoindre et arpenter le monde, construit à l’occasion. De la technologie, à l’éducation musicale, en passant par les mathématiques et l’architecture, il n’y a plus qu’à se connecter pour découvrir les ateliers spécialement conçus pour les professeurs et leurs élèves.
  • Le Numérique sert il l’innovation pédagogique ?, animé par la DRANE Amiens : La question de la plus-value du numérique en éducation reste posée. Longtemps portés par des acteurs engagés dans notre institution, les usages pédagogiques du numérique ne contribuent pas toujours à la réussite des élèves : les technologies numériques employées ne sont pas conçues au départ pour des usages scolaires ; certains usages, les recherches le montrent, ne bénéficient réellement qu’aux élèves les plus en réussite. Les échanges lors de l’atelier, les exemples apportés par les uns et les autres, viseront à identifier les conditions dans lesquelles le numérique peut augmenter l’activité professionnelle des enseignants et/ou la réussite des élèves.
  • Un projet CNR : évaluation, communication, essaimage, animé par l’équipe CARDIE : Comment évaluer les impacts d’un projet CNR sur les apprentissages des élèves ? Comment communiquer avec les élèves sur les avancées du projet, le valoriser et avec quels outils ? Comment créer des réseaux d’écoles et d’établissements autour des projets CNR ? Lors de cet atelier, l’équipe de la CARDIE d’AMIENS vous accompagnera pour que votre projet se développe pour le bénéfice des apprentissages des élèves et des conditions de travail de tous.
  • Secourisme et Plurilinguisme, animé par l’équipe École Promotrice de la Santé : Venez découvrir et apprendre avec nous les gestes qui sauvent à travers des mises en situation et des ateliers animés en anglais pour construire des compétences en tant que futur citoyen de sécurité civile. Un projet qui vise la valorisation de nos élèves grâce à leurs compétences linguistiques par une double attestation en Gestes Qui Sauvent (français et langues vivantes). Un projet innovant dans le cadre du dispositif CARDIE et CNR valorisant nos élèves et nos formateurs.
  • FIGRA, animé par l’équipe DRAEAC  : Le principal objectif du FIGRA est de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société comme support de connaissance et d’information. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. Lors de cet atelier, venez découvrir les nombreuses pistes pédagogiques que représentent ce festival dans la mise en œuvre de projets pédagogiques transformants et au service de la réussite des élèves. La 31ème édition du FIGRA aura lieu du mardi 28 mai au dimanche 2 juin 2024.
Mise à jour : 23 mai 2024