Innovation et expérimentation

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Projet CNR - Notre école : Camp de l’innovation au lycée Edouard Branly, AMIENS.

Lycée Edouard Branly – 70 Boulevard de Saint Quentin - 80000 Amiens.

Comment nourrir une population mondiale croissante avec des ressources naturelles en déclin ?
Les éco délégués et les élèves en Sciences de l’Ingénieur du lycée Branly d’AMIENS se mobilisent pour relever le défi et proposer des solutions concrètes aux effets de la surconsommation et du réchauffement climatique.

Pour commencer ce camp de l’Innovation, avec l’équipe de direction du lycée, Xavier David du Hub de l’énergie, Mélanie Ondicana (Dreamakers), Frédéric Marquet (REV3) et des étudiants d’UniLaSalle et du BTS Brevet de Technicien Supérieur CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques), nous avons organisé une activité « ice-breaking » pour faciliter les échanges entre les groupes. Puis, une introduction sur le gaspillage alimentaire par Louise Boyard des Robin.e.s des bennes a permis de présenter la problématique de notre projet « Permaculture connectée » : Comment nourrir de plus en plus de monde avec moins de ressources naturelles ? .

Ensuite, 60 génies du lycée et des correspondants Européens (Laura, italienne et Orhan, espagnol), se sont lancés le défi de répondre à la problématique du projet : Feuilles, couleurs, post-it, cartes mentales, tableaux, schémas… Des outils et des techniques de créativité étaient utilisés. Beaucoup d’idées ont fait leur chemin :

  • des élèves ont constaté qu’il y avait beaucoup de déchets dans les poubelles de la cantine : 1ère solution, avoir des poules dans un enclos derrière le réfectoire, ou encore, grâce à une application, de commander la veille de son repas, le menu qu’il veut ;
  • les élèves sont partis du constat suivant : en 2023, au printemps, puis en été, il y a eu un déficit de pluie en France. Il y a eu des restrictions d’eau dans tout le pays, surtout pour les agriculteurs. Les élèves ont pensé à la récupération des eaux de pluie en hiver ou au début du printemps, dans des cuves. Grâce à un système de pompage et une irrigation au goutte à goutte, on optimisera l’arrosage des légumes, des fruits...

Après la pause méridienne, les groupes d’élèves ont présenté en français, anglais, et parfois en espagnol, leurs recherches et arguments, devant 3 jurys constitués d’étudiants d’UniLaSalle, d’enseignants et de personnes du monde associatif et de la région.

En parallèle des jurys, les autres groupes découvraient 7 ateliers préparés et présentés par des élèves de première Sciences de l’Ingénieur et des professeurs : Permaculture, Serre connectée, Up-cycling dans l’habillement, la Grainothèque, les affiches de « la cuisine du monde », « Mon assiette, un chef d’œuvre » en vue de préparer son panier repas équilibré pour randonner en Espagne, « Toucher, sentir, découvrir des aliments mystères ».

Trois équipes « coup de cœur  » sont sorties des 12 groupes de 5 élèves en compétition.

Tous les élèves ont apprécié les activités proposées durant cette journée, à savoir l’introduction très convaincante pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’aide pour être créatif, les ateliers très vivants et le passage devant les jurys. Sans oublier, l’intervention de Madame Ondicana, de l’association Dreamakers – HDF qui a permis de révéler certains futurs entrepreneurs  !

Tous les élèves ont été récompensés pour le travail réalisé… Et le célèbre jet de casquette final n’a pas failli à sa légende !

  • Découvrir l’article de Dreamarkers sur la mini entreprise
    format PDF - 80.5 kio
  • Lien vers l’interview sur la chaine "Wéo" de Lilie et Auguste
Mise à jour : 27 juin 2024