Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Cogni classes >

FORMATION des ELEVES

Sciences cognitives

Pour profiter pleinement de la plasticité cérébrale et faciliter l’apprentissage, l’élève doit connaître le fonctionnement de son cerveau et pratiquer des stratégies efficaces identifiées par les chercheurs.
La formation des élèves pour mieux apprendre est un axe de travail indispensable. Il est inscrit dans le domaine 2 du socle commun : les méthodes et outils pour apprendre.

Comment faut-il procéder ?

Il faut tout d’abord que l’enseignant dispose de connaissances solides (cf article précédent). Puis, il s’agit d’identifier les thèmes que l’on souhaite aborder avec les élèves. Enfin, l’enseignant doit construire et planifier un parcours de formation. Tout ce travail peut se faire en équipe et sur plusieurs années. La pédagogie doit être explicite. Il s’agit d’amener les élèves à comprendre la manière dont son cerveau fonctionne et à l’inciter à verbaliser les stratégies et les procédures qu’ils utilisera par la suite : réfléchir à sa réflexion.

Quels sont les thèmes à aborder ?

Dans un premier temps, il faut passer par une partie biologique du fonctionnement du cerveau, expliquer aux élèves la plasticité cérébrale, parler d’efforts et de stratégies. Puis, il faut faire un choix parmi les thèmes des sciences cognitives en fonction de ses objectifs : attention, mémorisation inhibition, esprit critique, biais ...

A quel moment doit-on faire ses séances ?

Le plus tôt possible dans la scolarité de l’élève pour acquérir le plus tôt possible les bonnes méthodes de travail. Les séances doivent être réparties dans l’année, au début d’un cours, en AP ou en vie de classe. Les séances ne doivent pas être isolées. Elles doivent être réinvestie en classe.

Existe-t-il des ressources clefs en main pour aider l’enseignant ?

Mise à jour : 23 mars 2022