Création d’un sac à dos connecté et autonome pour randonner en Europe

Lycée Edouard Branly - 70 Bd de Saint-Quentin, 80000 Amiens

Pour randonner en sécurité lorsque la nuit tombe, les élèves de première et terminale générale spécialité S.I. (Sciences de l’Ingénieur) option Euro ont travaillé sur la création d’un sac à dos connecté et autonome en énergie. Pendant deux années consécutives, dans les laboratoires du lycée Edouard Branly, ils ont cherché des moyens pour réaliser ce sac et l’améliorer. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne ou la Via Postumia en Italie, les élèves l’ont testé avec succès. Prochaine utilisation, fin mars 2023 sur la Via Francigena en France en compagnie de nos correspondants italiens et espagnols !

Au lycée, les professeurs d’EPS Education physique et sportive ont constaté qu’une proportion non négligeable d’élèves ne pratiquait pas de sport en dehors des cours d’EPS.
Ils ont donc déposé une banderole dans le hall d’entrée du lycée pour indiquer quelques règles à suivre. Lorsque j’ai lu le projet Etwinning de ma collègue italienne, concernant les randonnées sur les chemins emblématiques en Europe, j’y ai tout de suite adhéré car le chemin historique, de Canterbury à Rome, la Via Francigena passe près de notre lycée. De plus, ce projet permettrait aux élèves de pratiquer un sport, en particulier la marche.
L’addiction au portable touche beaucoup d’adolescents. L’idée n’est pas de ne plus utiliser son téléphone, mais de réguler son usage.
Rapidement le projet Etwinning s’est transformé en Erasmus+ pour faciliter nos mobilités à Santiago de Compostela, à Vérone puis Amiens.

Dans les laboratoires du lycée, les élèves de DNL Discipline non linguistique SI (Sciences de l’Ingénieur), en autonomie, avec l’aide du professeur, ont suivi la méthode de réalisation de projet pour élaborer leur création.

Dans un premier temps, ils ont réalisé un brainstorming puis une carte mentale pour structurer leurs idées.

Ensuite, ils ont dessiné des plans et des schémas électriques pour préparer leur prototype en carton. Puis, ils ont recherché et commandé le matériel.

L’étape suivante concerna la programmation d’une carte Arduino pour allumer une dalle à leds automatiquement quand la nuit tombait.
Enfin, l’assemblage des constituants dans un sac à dos acheté chez Décathlon, permit aux élèves de terminer la première version de celui-ci.

Durant cette fabrication, les élèves ont échangé régulièrement avec leurs correspondants italiens et espagnols dans plusieurs langues pour améliorer leur produit.

Couture

Ma collègue professeur d’anglais, Manuelle Vatbled, a souvent conseillé et épaulé les élèves. Le sac à dos a évolué…
La dernière version comprend un panneau solaire pour une recharge de la batterie lorsqu’on randonne et une partie éclairage amovible afin de l’adapter sur n’importe quel sac à dos et permettre le lavage de celui-ci en sécurité.
Les apports sont principalement, le travail en autonomie des élèves au lycée avec l’accompagnement des professeurs, la collaboration avec la section M.M.V. (Métiers de la Mode et du Vêtement) pour thermo coller le logo du lycée sur les sacs, la créativité et les échanges dans plusieurs langues avec les correspondants.

Ce sac est également un objet phare, lors des portes ouvertes au lycée pour présenter la section européenne, ou pour la préparation des Erasmusdays au CDI. Madame Beaubois Brigitte, la documentaliste nous conseille pour organiser les expositions. De plus, les collègues d’EPS sont intéressés par ce sac qui leur permettrait des séjours à la montagne, plus sécurisés, avec des élèves.

On notera aussi, qu’après des mois de préparation des mobilités en Espagne et en Italie, nous étions loin de ce qui nous attendait vraiment. Aider, s’entraider, écouter, se confier, partager, échanger, se réconforter, attendre l’autre, motiver, mais aussi chanter, se comprendre et apprendre, découvrir et se découvrir, encourager, s’encourager et être encouragé par les passants, des pèlerins. C’était la magie du chemin. Et nos élèves étaient fiers d’être Européens !.

Elèves présentant en anglais leur projet "sac à dos connecté"

Mise à jour : 3 mars 2023