Projet CNR - Exposition photos et mobilité en Inde

LP E. Gand AMIENS

Une classe de terminale propose une exposition photographique consacrée à la ville d’Amiens pendant la Grande Guerre, réalisée en partie avec les archives de l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Ils partiront présenter cette exposition en Inde, à New Delhi, lors de la Conférence Internationale de la Grande Guerre qui se tiendra en avril 2023.

Comment faire collaborer différentes sections professionnelles, entre établissements et avec des étudiants de l’enseignement supérieur et Technologique et Universitaire ?

Dans le cadre de leur enseignement général d’histoire géographie, les terminales Bac Pro Animation Enfance et Personnes Agées, ont suivi les traces de l’officier Raoul Berthelé (lieutenant de l’armée française) qui a réalisé plus de cinq-cents photographies de la ville d’Amiens pendant la Première Guerre mondiale. S’en est suivi une exposition puis l’édition d’un livre. Depuis, avec l’aide des opérateurs de la Section Photographie de l’Armée, la classe expose son travail de recherche sur les changements de la ville après l’ultime bombardement Allemand de 1918.
L’exposition Amiens 15-18 se déploie sur deux sites : une partie est visible à la bibliothèque Louis Aragon et un autre volet se déroule à la gare d’Amiens, avec le partenariat de la SNCF. Elle met en avant trente paires d’images, chacune réunissant une photographie de Raoul Berthelé réalisée en 1915 et une autre de la Section Photographie de l’Armée datant de 1918, avec pour objectif d’analyser les évolutions de la ville d’arrière-front entre ces deux dates.

Dans le cadre de leurs recherches, les élèves et leur enseignant ont trouvé des images de soldats indiens en poste à Amiens à cette époque. Ces découvertes les ont conduits à échanger avec l’historien Indien Rama Chhina qui leur a confié des lettres de soldats indiens racontant leur arrivée à Amiens traduites par les lycéens.
Suite à ces échanges, la classe a été conviée par l’historien à New Delhi en Inde à l’occasion d’une conférence internationale sur la Grande Guerre organisée le 11 avril par l’United Service Institution of India.

D’autres évènements sont prévus :

• le projet sera présenté lors du Forum académique de l’innovation à AMIENS le 12 avril 2023 ;
  • les jeunes commissaires de l’exposition poursuivront leur travail de médiation culturelle à l’occasion d’un atelier pédagogique qu’ils mèneront auprès d’une classe de première du lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine le 23 mai 2023 à l’ECPAD.

Dans ce projet, il s’agit bien de permettre aux lycéens d’être des acteurs de leur territoire et de leur enseignement, et de faire du territoire local un territoire apprenant.

Retour en mots et en images

Nous venons d’atterrir à New Delhi. Nous n’avons pas beaucoup dormi dans le vol de nuit qui nous a fait quitter la France.

L’air est plus pollué qu’à Amiens. Nous savons dès que nous sommes arrivés que nous n’étions pas dans notre environnement habituel.

Nous prenons un bus pour nous rendre sur le lieu de l’hébergement.
Nous sommes tout de suite confrontés à des maisons luxueuses… et des bidonvilles. La même chose pour la route où nous croisons des voitures de luxe… et des véhicules assez anciens.

45 degrés. Les touk-touks sont trop choux ! Ils déboulent de partout. Nous arrivons dans nos chambres. La climatisation nous laisse un peu de répit.

Nous croisons toujours des véhicules… improbables.
Nous arrivons au lycée français de New Delhi. Les cadres sont installés dans le hall du lycée ainsi que les anaglyphes imprimés sur des toiles. Nous faisons visiter l’exposition à une classe de CM1. Nous découvrons des enfants qui suivent leurs parents… C’est une drôle de vie.
Les enfants sont bilingues. C’est incroyable.
Nous proposons une petite activité aux élèves. Ils travaillent bien.

Après ce moment, nous allons à HumayansTumb. Nous faisons encore de drôles de rencontres.

Le lendemain, nous nous rendons sur le lieu de la conférence. Elle est organisée par United Service Institution of India, une ONG dirigée par Rana Chinna.

Nous présentons le projet Amiens 15/18. Nous commençons par le parcours du lieutenant de Raoul Berthelé. Puis nous évoquons l’exposition Amiens 15/18 réalisées avec des photos de l’ECPAD. Enfin nous présentons le livre mis en page par Chloé Lesur, une étudiante du DN MADE du lycée Branly. Le tout anglais !

Nous sommes retournés au lycée français pour présenter notre travail à l’ambassadeur français avant de rencontrer le chef d’état major de l’armée indienne.

Le dernier jour de notre voyage, nous avons participé à une cérémonie au Mémorial Indian War avant de partir voir le Taj Mahal.

Valorisation

Chef-d’œuvre de Nathan et Mathéo en TAEPA

Lien vers l’article publié sur le site disciplinaire d’histoire Géographie

Lien vers l’article publié le 21 février 2023 dans le journal du Courrier Picard