Être et savoir

Emission de France Culture

Être et savoir, le magazine hebdomadaire dédié aux questions qui ont trait à l’éducation et à la transmission des savoirs sous toutes ses formes : à l’école mais aussi au sein de la famille, dans l’éducation populaire, voire l’éducation par la culture, entendue au sens large du terme.

Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants.
Parce que l’éducation n’est pas qu’une affaire scolaire, Louise Tourret élargit le champ de son émission pour s’intéresser à la transmission sous toutes ses formes, à l’école jusqu’à l’université mais aussi en famille, seul(e) face aux écrans comme dans les lieux culturels, les espaces professionnels… Être et savoir s’ouvre également aux thèmes de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des relations entre les générations.

Lien vers les podcasts

Mise à jour : 6 janvier 2023