Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Projet CNR-Notre Ecole : responsabiliser et autonomiser les collégiens grâce à Devoirs Faits

Collège Jacques Prévert CHAMBLY

Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif national visant à accompagner les élèves dans leur travail personnel. Au collège de Chambly, nos équipes ont souhaité s’emparer du dispositif pour accompagner au mieux les élèves vers l’autonomie.

Face au constat du manque de méthodologie, d’autonomie et du nombre important de travaux non réalisés, nos équipes ont réfléchi à comment mieux accompagner les élèves. Les créneaux du dispositif Devoirs Faits nous ont semblé être des moments charnières pour travailler au mieux sur ces points importants de la scolarité d’un collégien.

Au collège de Chambly, les parents répondent à un sondage PRONOTE pour inscrire leurs enfants à chaque période (toutes les 6 semaines environ). La présentation du dispositif est faite en amont, notamment par l’intermédiaire d’un diaporama interactif dont voici le lien : https://jacques-prevert-chambly.ac-amiens.fr/?page_id=893
Chaque créneau est encadré par minimum 2 intervenants, souvent 3, de sorte à ce que chaque encadrant puisse aider individuellement 5 à 6 élèves maximum. La constitution de ces équipes est réfléchie de sorte à représenter tous les pôles disciplinaires. Ils sont également constitués d’AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap , CPE Conseiller principal d’éducation , AED. Les AESH peuvent ainsi intervenir et bénéficier de moments privilégiés avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une salle du collège a été dédiée uniquement aux Devoirs Faits

Elle a été aménagée sur fonds propres, et grâce à un projet CNR-Notre Ecole. Cet aménagement a donné lieu à une réflexion des élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne pour identifier au mieux leurs besoins en terme de mobilier et d’outils. Les élèves peuvent ainsi se diriger des espaces de travail correspondant à des types d’activités. Par ailleurs, les élèves disposent dans cette salle des manuels scolaires et d’un caisson numérique réservé à l’usage des Devoirs Faits.

Pour permettre aux élèves d’organiser leur séance de travail et de discerner les objectifs des activités et de leurs devoirs, plusieurs outils leur sont proposés :

• Un cahier de suivi sur lequel les élèves prennent connaissance de la charte des Devoirs Faits et renseignent chaque semaine les types d’activités prévus pour la séance, les ateliers de méthodologie suivis et un bilan de séance en fin d’heure. C’est par cette intermédiaire que les élèves peuvent s’auto évaluer et être évalués en fin de période. Les livrets sont remis aux professeurs principaux pour préparer le bilan de trimestre et valider des compétences.
  • Aussi, la classification « RAME » a été introduite aux élèves et fait l’objet de réflexions ponctuelles et régulières sur la manière d’appréhender le travail.
  • Les élèves ont à disposition des « tétra’aides » qu’ils peuvent utiliser pour travailler en autonomie, demander de l’aide ou aider leurs camarades, tout en respectant l’atmosphère de travail. C’est aussi un outil qui permet aux élèves de se responsabiliser face à l’aide demandée aux intervenants.
  • Pour pallier le manque de méthodologie des élèves, les intervenants ont réfléchi et pensé des ateliers de méthodologie qui leur sont accessibles et adaptés aux différents niveaux pour qu’ils puissent les réaliser en autonomie ou dans le cadre d’un travail de groupe. Les élèves s’engagent à réaliser un atelier minimum par période.

Egalement, pour faciliter la transmission des informations et le suivi des élèves, un fil de discussion PRONOTE rassemble les intervenants Devoirs Faits, la vie scolaire, les professeurs principaux et la direction. Cela permet d’être au plus près des besoins identifiés par les équipes éducatives.
Enfin, dans le cadre de « Notre Ecole Faisons-La Ensemble », un projet inter-degré permet l’accueil des élèves identifiés à besoins particuliers volontaires de participer au dispositif. Leur entrée dans le dispositif se fait au troisième trimestre, accompagnée de professeurs du premier et du second degré. Ce projet a pour ambition de faciliter l’intégration des CM2 au collège pour qu’il puisse mieux cerner les attendus d’un collégien.

Mise à jour : 23 janvier 2024