Ma classe à distance

Lycée JCA Peltier HAM

Depuis septembre 2020, le lycée professionnel JCA Peltier de HAM propose un dispositif innovant à ses élèves pour lutter contre le décrochage scolaire. Intitulé « Ma classe à distance », ce projet vise à proposer de nouvelles modalités pédagogiques par le biais de l’enseignement à distance et l’hybridation des formations.

La crise de la COVID et la période de confinement ont permis de travailler différemment avec les élèves.
Suite au premier confinement, les équipes éducatives du lycée ont constaté que le travail à distance convenait mieux à certains élèves décrocheurs et absentéistes. Ces élèves avaient tendance à être plus réactifs aux travaux proposés par leurs enseignants à distance.

La DDF et une enseignante de mathématiques/sciences-physiques ont alors déposé le projet « ma classe à distance » auprès de la CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation via la plateforme Innovathèque.
Ce projet vise à proposer de nouvelles modalités pédagogiques par le biais de l’enseignement à distance afin de :

• Rétablir le lien avec l’enseignement et favoriser le retour à l’école
  • Eviter la sortie sans qualification des élèves

Ma classe à distance est un dispositif de formation hybride :

Les heures d’enseignement général sont réalisées à distance avec des outils pédagogiques prédéfinis par l’équipe pédagogique (classe virtuelle, utilisation de l’ENT et de ses outils…)
En revanche, les heures d’enseignement professionnel s’effectuent obligatoirement en présentiel. Les élèves sont alors intégrés à leur classe d’origine. L’élève reste intégré à son groupe classe de ce fait les modalités d’évaluation restent en place. A ce titre il peut également participer à toutes les activités de la classe (culturelles, découvertes professionnelles, sportives…).

Pour pouvoir intégrer le dispositif, les élèves doivent au préalable être repérés lors de la cellule de veille de l’établissement ou par le professeur principal de la classe.
Le dispositif est ensuite proposé aux élèves lors d’un entretien avec les parents. Un contrat est signé pour les volontaires si le profil est validé par les coordonnatrices du projet.

L’accompagnement des élèves intégrant le dispositif et la communication :

Un module d’accueil d’une journée est organisé pour leur présenter les modalités, les outils utilisés et l’équipe pédagogique.

Des entretiens individuels quinzomadaires sont organisés par les coordonnatrices du projet avec les élèves.
Cela permet d’établir un bilan et des perspectives pour la suite de la formation. Les PFMP période de formation en milieu professionnel sont également évoquées ainsi que les éventuels CCF.
A la suite de ces entretiens, il peut être proposé à l’élève une réintégration partielle tout en poursuivant le distanciel sur certaines matières, ou totale. Le dispositif s’adapte au cas par cas, en fonction du profil de chaque élève.

L’équipe pédagogique de « ma classe à distance » n’étant pas forcément la même que la classe d’origine de l’élève, un bilan des acquis est demandé à l’équipe pédagogique d’origine afin de faire le relais avec l’équipe du dispositif.
Pour assurer la réussite du dispositif, la communication entre tous les enseignants et les coordonnatrices du projet est déterminante. Pour cela des outils ont été créés et mis à disposition via le PIA (tableau de suivi, bilans d’entretiens). Les enseignants concernés sont également informés de chaque étape par mail.

Fonctionnement pour l’année scolaire 2020-2021 :

Quatre élèves de terminale de baccalauréat professionnel ont pu bénéficier de ce dispositif sur l’année scolaire 2020-2021. Pour trois d’entre eux, cela leur a permis de raccrocher avec la formation et de passer leur baccalauréat avec succès.
L’un des élèves concernés a même souhaité réintégrer la formation en 100% présentiel au bout de quelques semaines de formation hybride, et ce avec succès, ce qui est l’objectif principal de « ma classe à distance ».
Lors du bilan final, réalisé avec les coordonnatrices du projet, il a déclaré :
« Si je n’avais pas intégré ma classe à distance, je suis sûr que j’aurais décroché et que je n’aurais pas réussi mon bac. C’est grâce à ce sas que j’ai pu renouer avec ma formation et réussir ! »

Mise à jour : 4 février 2022