Vous êtes ici : Accueil > Projets > Ecoles >

La Main à la Pâte propose aux élèves et aux enseignants d’affûter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, expliquer, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. Pour favoriser cette approche, les activités proposées aux élèves font porter l’attention sur la démarche d’esprit scientifique, les stratégies, les procédés employés pour résoudre un problème ou une énigme, puis à la possibilité de l’utiliser dans des situations de la vie de tous les jours. Mieux comprendre ce qu’est la science, sa manière de construire des connaissances de façon rigoureuse, permet aux élèves de distinguer plus sûrement les connaissances des opinions. Dans cette vidéo, en petits groupes les élèves apprennent à observer un objet, à émettre des hypothèses et à en changer pour le deviner ou le reconstituer. Chaque groupe est invité à présenter, à comparer ses résultats et à en discuter collectivement à la lumière des observations et des tests réalisés. Enfin pour conclure cette séance, l’enseignant lance une discussion pour faire le point sur les démarches utilisées, les faire expliquer par les élèves et les inciter à les formaliser. L’enseignant-(e) leur fait comprendre que la confrontation des observations, des manipulations et des hypothèses enrichit la connaissance globale et permet de construire plus aisément la bonne réponse. Bien construite, la fin de l’activité conduit les élèves à conclure que dans une expérimentation scientifique il est indispensable de se méfier de ses sens et de ses certitudes. Les enseignants du réseau de Nogent-sur-Oise se sont inspirés des outils proposés par l’association [La main à la pâte->https://www.fondation-lamap.org/fr]. Dans une société de l’information et de la communication, le développement de l’esprit critique chez les élèves est une ambition majeure de l’École. Son enseignement, qui permet de préparer les jeunes à leur citoyenneté, est abordé par La main à la pâte (La Map) d’une façon originale à travers les sciences.

Esprit scientifique, esprit critique

Nicolas Demarthe, REP de Nogent sur Oise

Ce film relate le projet pédagogique « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du Réseau d’Éducation Prioritaire de Nogent sur Oise.

Les enseignants du réseau de Nogent-sur-Oise se sont inspirés des outils proposés par l’association La main à la pâte.

Mise à jour : 10 avril 2021