Vous êtes ici : Accueil > Projets > Ecoles >

Le plastique, toujours emballé ?

Ecoles Faroux B, Hammel, Mompidou B, Robida A, et St Germain de Compiègne

Avec le changement climatique, la pollution plastique des mers fait partie des problèmes environnementaux les plus souvent médiatisés. Mais que mettent les élèves derrière ces mots ?

Constater, comprendre, (ré)agir…ces trois verbes articulent le projet mené par 7 classes de Compiègne autour du plastique.

Fort du partenariat entre l’ESCOM Chimie de Compiègne et l’Education nationale, 7 classes des REP Réseau d’éducation prioritaire et REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé ont participé cette année au projet "Pollution plastique" initié par le pôle Sciences La Main à la Pâte de Compiègne.

Les élèves de cycle 3 ont pu découvrir cette matière, sa fabrication, ses propriétés et son utilisation, mesurer l’impact sur l’environnement, échanger avec Didier Roux, physico-chimiste et académicien des sciences, mener des expériences, développer un esprit critique et un comportement éco-citoyen… Les apprentissages furent nombreux.

Dans le cadre du dispositif « Partenaires scientifiques pour la classe », des étudiants de l’ESCOM Chimie ont accompagné élèves et enseignants dans ce projet, dont l’aboutissement a été une journée d’ateliers et une exposition à l’ESCOM intitulée « le plastique, toujours emballé ? ».
Une journée riche en échanges, et quelle fierté pour les élèves de montrer à leurs proches, au sein même de l’ESCOM, le fruit de leurs recherches de jeunes scientifiques.

Ouvrir les portes d’une école d’ingénieurs aux familles des quartiers en Education Prioritaire, parler des études scientifiques post-bac, montrer qu’elles ne sont pas réservées ni à une élite, ni aux seuls garçons, était un projet que nous, Gérard Bacquet, directeur général de l’ESCOM, et enseignants, avions à cœur de porter.

Mise à jour : 8 juillet 2022