L’atelier webradio du collège Sagebien lors du Forum Académique de l’Innovation

Collège Sagebien - AMIENS

Retour d’expérience de l’atelier Webradio dans le cadre du projet du collège SAGEBIEN, avec la DRANE

Dans le cadre du forum académique de l’innovation du 12 avril 2023," des élèves de 4è du collège Sagebien d’Amiens ont découvert l’usage pédagogique de la webradio tout au long de la journée.
Initiés à son usage le matin, ils ont ensuite sollicité les visiteurs du forum, et notamment Monsieur le recteur, pour de courtes interviews ou pour participer avec eux à la création de podcasts.
Nous sommes allés les rencontrer afin d’avoir leurs impressions sur cette expérience :
Les élèves présents ont été unanimes pour dire qu’ils ont beaucoup apprécié cette expérience qui avait pour eux un goût de liberté en les faisant sortir de leur « quotidien » d’élèves :
C. « … ce que j’ai préféré, c’est qu’on soit libre. On était livré à nous même. Du coup on nous a fait confiance et on a dû rendre la confiance en travaillant pour avoir une belle interviewe de Monsieur le Recteur »
S. « … J’ai bien aimé car c’était amusant, enrichissant etc… c’était pour sortir du cadre pédagogique et du coup j’ai bien aimé. »
Cet exercice de webradio leur a permis de renforcer leurs compétences d’expression orale et de communication :
C. « … là on savait qu’il ne fallait pas se louper car les erreurs au micro ça passe un peu moins qu’à l’oral en classe »

Leurs enseignants ont également trouvé cette expérience très riche aussi bien techniquement que pédagogiquement.
Ils ont perçu le potentiel d’apprentissage que cet atelier, en dehors de la classe, représentait et ont su y trouver naturellement leur place de professeur.
Elèves et professeurs sont prêts à poursuivre l’expérience sous la forme d’un atelier webradio au collège.

Atelier webradio et interview de Monsieur le recteur réalisés en étroite collaboration avec la DRANE

Mise à jour : 8 juin 2023