Innovation et expérimentation

Vous êtes ici : Accueil > Projets > Lycées >

Projet CNR - Adrienne Bolland : pionnière de l’aviation – un projet multifacette

Lycée Robert de Luzarches, Amiens

Adrienne Bolland, pionnière de l’aviation, héroïne du 20ème siècle qui a lutté pour les droits de la femme, engagée pendant la Guerre civile espagnole et résistante pendant la seconde guerre mondiale est l’actrice centrale de ce projet transdisciplinaire sur le patrimoine et le devoir de mémoire au lycée Robert de Luzarches d’AMIENS.

Toutes les disciplines travaillent sur cette héroïne formée à l’école des frères Caudron, pionnière de l’aviation et femme de défis qui lutta pour les droits de la femme et résista ensuite aux côtés de son mari pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Terre de l’aviation, l’ensemble du territoire picard et particulièrement la ville d’Amiens a vu la naissance et le développement de l’aviation française au début du 20ème siècle.
D’Amiens à Rue et au Crotoy en passant par Albert, les élèves du Lycée travaillent sur toutes les facettes de cette femme captivante, première pilote à être parvenue à traverser la Cordillères des Andes, mais aussi sur l’ingéniosité des frères Caudron qui développèrent l’aéronautique.

Ce projet CNR, né il y a un peu plus deux ans, bénéficie d’un grand nombre de partenariats : la région Hauts de France, le Conseil départemental, l’agglomération d’Amiens, les Archives départementales, le Musée des frères Caudron, CIRFA …

Grâce à ce projet, des lycéens pourront passer le Brevet d’Initiation Aéronautique !
Les actions menées par les élèves et les professeurs sont très nombreuses :

  • Rendre hommage à Adrienne Bolland avec une rue portant son nom et bordée de panneaux, réalisés par les élèves et relatant sa vie et ses exploits,
  • créer des expositions itinérante et permanente à Amiens sur cette thématique
  • concevoir un kit pédagogique et de présentation pour l’ensemble des élèves de l’école primaire, du collège et du lycée,
  • et bien plus encore !
Mise à jour : 11 janvier 2024