Innovation et expérimentation

Sommaire

Journée Nationale de l’Innovation 2022

Projet retenu par l’académie

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise le 11 mai 2022 la douzième édition de la Journée nationale de l’innovation.

La Journée nationale de l’innovation est un événement qui vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation du système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

L’académie d’Amiens a retenu pour cette nouvelle édition 2022 le projet "Sciences en scène : Agir pour le climat" de l’école CHARPAK à Nogent sur Oise.

 Présentation du projet

Agir concrètement et au quotidien contre le changement climatique, sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, tels sont les objectifs de ce projet, mené au sein d’une école avec différents partenaires (Fondation La Main à la Pâte, OCE - Office for Climate Education, chercheurs, scientifiques, le service des espaces verts de la ville de Nogent/Oise).
L’étude du changement climatique et des arbres s’articule autour de différentes disciplines : maitrise de la langue, arts, mathématiques et sciences.
Les apprentissages prennent une dimension pluridisciplinaire à travers des activités artistiques.
Ainsi, le projet Sciences en scène met en relation les sciences, la littérature et le théâtre.
Il permet aux élèves de développer leur esprit critique et de devenir doublement acteurs :

  • dans une pièce de théâtre lors du spectacle Sciences en scène ;
  • dans la recherche de solutions concrètes et pleines d’espoir pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique.

 Mise en œuvre du projet

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire qui rassemble les sciences, l’EMC, le langage, l’histoire-géographie, les mathématiques et les arts visuels.
En sciences, les élèves se sont appropriés la démarche d’investigation scientifique à travers l’étude du climat et des arbres. Le travail mené en classe a été ponctué de rencontres avec différents partenaires : un garde forestier, les responsables des espaces verts, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), une glaciologue.

En littérature et théâtre, les élèves se sont initiés au jeu théâtral, découvrir les caractéristiques du texte théâtral, lire et écrire des textes littéraires pour créer et jouer une pièce de théâtre. Le spectacle sera précédé d’une conférence et présenté devant les familles et les partenaires au centre culturel Nogentais le 3 juin 2022.

 Valorisation du projet

Lors de la 12ème édition de la Journée Nationale de I’Innovation qui a eu lieu au palais de la musique et des congrès de Strasbourg l’équipe de Kadekol a décidé de mettre à l’honneur le projet Sciences en scène dans sa série “L’innovation qu’en dira-t-on ?”

A écouter ici :
http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/40-innovation-2022

Le spectacle de fin d’année (inscrit dans le cadre du projet le climat entre nos mains), est l’aboutissement du dispositif SCIENCES EN SCÈNE qui met en relation les sciences, la littérature et le théâtre.

Le temps des arbres, est une nouvelle représentation théâtrale sur le thème des arbres et du changement climatique.

Les arbres sont là depuis si longtemps que nous ne les voyons plus. Confiants dans leur présence séculaire, nous sommes souvent indifférents et nous finissons par les oublier.
Et pourtant, les arbres jouent un rôle essentiel face au changement climatique.
Sans eux, ni vie, ni poésie, ni espoir n’est possible.
Entre photosynthèse, communication chimique et tout ce que les arbres nous offrent, les élèves vous invitent à partir à la découverte du monde fabuleux de ces précieux êtres vivants.
Venez vous réfugier avec eux à l’ombre des vieux arbres en pleurs.

Portfolio

Kadékol
Mise à jour : 4 mai 2023