Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Sommaire

En 2019, des élèves de notre collège ont fondé le Club « Développement Durable » à l'aide d'adultes (Mme Caÿte - enseignante documentaliste, M.Héracle - Professeur de S.V.T. et Cyrille Bombard - parent d'élève). {{Aujourd'hui lycéenne, Fiona Meyer raconte comment : }} De notre côté, nous avons rejoint ce club en 4ème. Dès le début, nous avons remarqué qu'il était différent des autres clubs. L'ambiance y est agréable : nous sommes au collège mais nous ne nous y sentons pas réellement. Nous nous sentons plutôt comme dans un café où nous retrouverions des copains, sauf que nous ne les connaissons qu'à travers le club. Nous trouvons cela intéressant car nous apprenons au contact les uns des autres. De plus, nous ne sommes pas dans un schéma classique où les professeurs apprennent aux élèves, les membres du club ont un statut identique. Nous pouvons débattre, faire des actions. Nous nous sentons utiles. Depuis que nous avons rejoint le club, nous avons plus de facilité à débattre dans d'autres contextes, c'est à dire argumenter, accepter un point de vue différent du notre (et donc gérer nos émotions). Nous avons aussi appris une démarche de projet en 3 étapes, à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire dans notre cantine scolaire. Nos résultats ont été exposés au Forum SCIENCES de la ville de Senlis en 2022 et 2023. (Affiche Forum SCIENCES 2023). Ces compétences acquises au fil du temps nous servent (et serviront) en dehors des frontières du club. Notre projet actuel (et futur) est la végétalisation de la cour pour y créer un espace plus agréable et sain. Ce projet est à long terme, nous n'en profiterons guère mais nous l'espérons durable (c'est à dire qu'il sera adapté aux besoins des générations futures et qu'elles en profiteront).» BAKKALI--CECCOTTI Giulia BONNINGRE Héloïse NAVEAU Chelsea STEPIEN Lauriane.

Apprendre ensemble, changer ensemble

Quatre élèves nous présentent le club « Développement Durable » du collège La Fontaine des Prés, à Senlis dans le sud de l’Oise.

Ce projet vise à rassembler des élèves volontaires, allant de la 6ème à la 3ème, pour débattre de sujets concernant "Les trois sphères qui forment le Développement Durable" (Société, Environnement, Économie).

Ce projet permet également aux élèves de préparer différentes actions de leur choix en faveur de la préservation de l’environnement.

En 2019, des élèves de notre collège ont fondé le Club « Développement Durable » à l’aide d’adultes (Mme Caÿte - enseignante documentaliste, M.Héracle - Professeur de S.V.T. et Cyrille Bombard - parent d’élève).

Aujourd’hui lycéenne, Fiona Meyer raconte comment :

De notre côté, nous avons rejoint ce club en 4ème. Dès le début, nous avons remarqué qu’il était différent des autres clubs.
L’ambiance y est agréable : nous sommes au collège mais nous ne nous y sentons pas réellement. Nous nous sentons plutôt comme dans un café où nous retrouverions des copains, sauf que nous ne les connaissons qu’à travers le club. Nous trouvons cela intéressant car nous apprenons au contact les uns des autres. De plus, nous ne sommes pas dans un schéma classique où les professeurs apprennent aux élèves, les membres du club ont un statut identique.

Nous pouvons débattre, faire des actions. Nous nous sentons utiles. Depuis que nous avons rejoint le club, nous avons plus de facilité à débattre dans d’autres contextes, c’est à dire argumenter, accepter un point de vue différent du notre (et donc gérer nos émotions).

format PDF - 476.7 kio

Notre projet actuel (et futur) est la végétalisation de la cour pour y créer un espace plus agréable et sain. Ce projet est à long terme, nous n’en profiterons guère mais nous l’espérons durable (c’est à dire qu’il sera adapté aux besoins des générations futures et qu’elles en profiteront). »

BAKKALI—CECCOTTI Giulia
BONNINGRE Héloïse