Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Le Ciném’ART

Collège Pierre et Marie Curie à Albert

Les 40 élèves de cycle 4 de l’atelier Ciném’ART du collège Pierre et Marie Curie d’Albert ont réalisé cette année, en plus de leur Journal Télévisé (JT), un court métrage intitulé Le Cube avec un réalisateur professionnel.

Dans une génération de plus en plus habituée aux écrans, les élèves sont particulièrement exposés à différents types d’images comme la publicité, télévision, cinéma, informations, réseaux sociaux. C’est sur ce constat que les enseignants d’arts plastiques et de technologie du collège Pierre et Marie Curie d’Albert souhaitaient apporter les outils nécessaires aux élèves pour apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image, et surtout développer et aiguiser l’esprit critique. Les élèves seront alors en capacité de se forger leur opinion pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

L’atelier Ciném’Art est composé de 40 élèves de cycle 4, alliant ainsi les niveaux 5ème, 4e et 3e. Il est conduit en co-intervention par les deux enseignants, à raison de deux heures par semaine.

Dans un premier temps, par une découverte de l’image et de son utilisation en parallèle d’une approche technique des outils employés pour réaliser les films, les élèves comprennent par eux-mêmes que l’on peut manipuler l’image et l’information pour induire, voire trahir le sens de celle-ci.

Puis un moment de recherches en groupe, favorisant les interactions et la collaboration entre élèves, permet de comprendre comment se construit un documentaire et un journal télévisé. S’appuyant sur la pratique de l’argumentation et du débat en classe, les participants de l’atelier imaginent, écrivent et scénarisent. Les 40 élèves réalisent ainsi un journal télévisé intitulé le « PMC Tout », utilisant les évènements de cette année vécus au collège. Ils organisent et planifient les tournages sur l’année à la fois sur le terrain ou en studio. L’équipe de tournage/reportage du Ciném’Art était par exemple présente lors de la journée de la Sécurité Routière du collège. Les élèves avaient, au préalable, travaillé et rédigé les questions à poser aux protagonistes de cette journée : gendarmes, pompiers, élèves, passants… Puis, ils ont aussi fait face aux aléas d’un tournage, comme une personne à convaincre pour l’interviewer par exemple.

L’atelier propose aussi un séjour Angevin d’une semaine durant lequel les élèves sont amenés à réinvestir leurs savoirs et savoir-faire mais aussi le savoir-être. Le partenaire (société PistacheProd) les initie à la réalisation « professionnelle » d’un court-métrage d’environ 8 minutes.

Afin de développer encore davantage l’autonomie et la prise d’initiative, les élèves réalisent (le temps du séjour) de petites missions filmées. (Réaliser une capsule vidéo à destination des autres élèves expliquant du vocabulaire cinématographique) Ils ont à leur disposition une bibliothèque éphémère, un ordinateur portable et le matériel de l’atelier, afin de rechercher, scénariser, tourner et monter leur capsule. Leur travail devient outil de découverte et compréhension pour d’autres.

En fin d’année, chaque élève dispose d’un DVD regroupant toutes les productions de l’année. Le JT, ainsi que le court-métrage feront l’objet d’une présentation lors de la fête du collège en Juin.

Une dynamique collaborative de travail s’est mise en place tout au long du projet et permet de donner du sens aux apprentissages en impliquant systématiquement les élèves dans la construction des savoirs.

Mise à jour : 10 avril 2021