Calliopé – Lectures en partage
Au collège Guillaume Cale, le projet Calliopé réinvente la lecture : ateliers, rencontres d’auteurs et espaces dédiés transforment cette pratique en un plaisir partagé. Une aventure pédagogique qui immerge les élèves dans le monde des livres et de l’imaginaire.
Tout part d’une déception : ce livre, que nous avons lu, dévoré, aimé, sur lequel nous avons surligné le moindre bon mot, la moindre virgule porteuse de sens et que nous avons prescrit à nos classes dans notre cours de français, n’a pas été lu par au moins un tiers des élèves. On demande de lire, on impose de lire, mais la simple pratique de la lecture paraît parfois tellement inaccessible, difficile, lointaine qu’une partie des élèves a refermé le livre à peine ouvert.
Evidemment, il y a des ados lecteurs et lectrices, et si on note un décrochage à l’adolescence (les pré-ados et enfants ne lisent plus), on remarque aussi qu’une part significative des élèves lisent beaucoup (12% des élèves interrogés lisent plus de 3h par semaine). Reste que pour la majorité des élèves du collège Guillaume Cale, la lecture est une difficulté.
Partant de cette enquête, une petite équipe de professeurs passionnés de lecture s’est formée pour proposer d’autres approches et développer à Nanteuil-le-Haudouin un ensemble de projets permettant d’envisager la lecture autrement, et de montrer à chaque élève qu’il peut trouver lecture à son goût.
Le point de départ fut la participation aux Nuits de la lecture 2023, organisées par le Centre National du Livre. Si la manifestation est souvent investie par les établissements scolaires, on remarque qu’elle est souvent réservée et fréquentée par un public volontaire. La première décision au collège Guillaume Cale a été de banaliser entièrement cette journée, en concevant près de 30 ateliers autour des lectures et des écritures. Chaque élève suit un parcours d’ateliers. Cerise sur le gâteau : cinq auteurs et autrices ont pu participer à des rencontres, dont des artistes renommées dans le monde de la littérature jeunesse (Gaël Aymon, Clémentine Beauvais, Alice Dussutour, Claire Castillon et Louise Mey). Un déclic : les élèves ont aidé à décorer le collège, ont joué le jeu des rencontres, ont apprécié les ateliers proposés et la soirée ouverte aux parents le même jour a rencontré un franc succès.
Le projet a pu alors s’étendre et se construire sous l’étiquette Calliopé – Lectures en partage en gardant un mot d’ordre : la lecture partout, pour tous et toutes.
Les années sous Calliopé sont rythmées par deux grands temps forts : le prix littéraire Guillaume Cale – Moyen Âge et littérature jeunesse, proposé à toutes les classes de 5èmes et le festival Tulipe, successeur des Nuits de la lecture, tenu au printemps. En deux éditions Tulipe, les élèves rencontrent 28 auteurs, autrices et professionnelles du livre, participent à 45 ateliers conçus au collège et adaptés aux livres présents au collège … Un festival littéraire scolaire qui implique tout le monde. En 2025, 100 élèves et 12 parents (7 de plus qu’en 2024) se portent volontaire pour participer à son organisation.
D’autres projets, notamment d’écritures, viennent compléter tout au long de l’année le calendrier Calliopé, s’appuyant notamment sur le dispositif CDDC dans l’Oise (Contrat départemental de développement culturel). En liaison école-collège, des élèves de 5ème et 6ème ont pu par exemple venir lire des histoires, un soir, à des élèves de maternelle. De la même manière, toutes les écoles du secteur ont été touchées par le projet, bénéficiant notamment de rencontres avec des auteurs et autrices. Au collège même, le projet réussit à s’étendre à des disciplines qui pourtant n’intègrent pas la lecture (au sens littéraire) à leurs pratiques habituelles – les mathématiques, par exemple.
Des espaces de lecture ont été aménagés dans deux classes. Le hall du collège, grand, est progressivement transformé en lieu de lecture et de médiation du livre et de l’écriture : fauteuils, livres à disposition et outils de lecture et d’écriture, expositions et bibliothèque mobile plusieurs fois par semaine. L’avenir du projet Calliopé se construit avec une participation encore plus grande et ouverte des élèves à son organisation.
Enfin, Calliopé est un projet qui se veut inclusif. Par les thèmes, d’abord : la lecture est une ouverture au monde, les thèmes abordés notamment en littérature jeunesse et d’adolescence permettent de faire naître et grandir des réflexions personnelles. Par les outils et supports, ensuite : en systématisant le recours à des outils d’aide à la lecture, en renforçant la présence de livres adaptés aux élèves dyslexiques, en introduisant également le Facile à lire et à comprendre (FALC) au collège.
En définitive, Calliopé est un projet qui veut que la lecture soit et reste avant tout un plaisir.


