Journée Nationale de l’Innovation 2023

Projet retenu par l’académie

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise le 17 mai 2023 la treizième édition de la Journée nationale de l’innovation.

La Journée nationale de l’innovation est un événement qui vise à valoriser la capacité de recherche, d’innovation et d’expérimentation du système éducatif et de ses acteurs, à mutualiser les apports des projets innovants proposés dans chaque académie, en termes de contenu et de pratiques, et à partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs, à l’occasion d’une rencontre d’envergure nationale.

• Lien vers la page de présentation de la JNI 2023
  • Ensemble des captations, présentations et ressources utilisées dans les ateliers de la Journée nationale de l’innovation 2023 ont été rassemblées dans un document et publiées sur le site Eduscol.

L’académie d’Amiens a retenu pour cette nouvelle édition 2023 le projet "Les langues des mathématiques à l’école" dans la classe UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants de l’école Jean Macé de BEAUVAIS, dans l’Oise.

Présentation du projet

Le projet consiste en la réalisation par les élèves d’une classe UPE2A de vidéos plurilingues sur des thèmes traitant des mathématiques.

Chaque vidéo est réalisée dans une langue ou des langues autres que le français (une langue familiale ou de scolarisation antérieure), puis, une explication est apportée par les élèves en français (vidéo jouée et traduite en français, sous-titrage en français, traduction des termes mathématiques en français…).

Il s’agit de :

• faciliter l’inclusion dans les activités de la classe ;
  • favoriser l’appropriation langagière des discours scolaires ;
  • accompagner le développement des compétences langagières des élèves allophones et le développement des compétences mathématiques ;
  • encourager les élèves à recourir à leur répertoire plurilingue et leurs acquis scolaires antérieurs.

Les élèves sont doublement acteurs :

• acteurs lors du tournage des vidéos ;
  • acteurs de leurs apprentissages du début à la fin du projet : de la conception du scénario à la captation.

Fiche innovathéque de présentation du projet.

Mise à jour : 27 juin 2023