Innovation et expérimentation

Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Pas FA SI LA jouer et pourtant …

Collège Edouard Herriot, à Nogent-sur-Oise

Quel défi pour les élèves de l’atelier Orchestre du collège Edouard Herriot, à Nogent-sur-Oise, que de se lancer dans l’interprétation de pièces musicales exigeantes alors qu’ils ne sont pas pour la plus grande majorité instrumentistes et ne lisent pas le solfège ! C’est sans compter sur la volonté farouche de leur professeure, Madame Lang, qui a adapté, dans le cadre de son projet NEFLE, la méthode norvégienne.

Les partitions sont adaptées comme ici pour la chanson Tous les cris les SOS :

Accompagnée par sa collègue professeure de SVT, Madame Barbéris, tous les mercredis, elle propose pendant une heure de travailler, avec elles ou en autonomie, des morceaux qui seront joués devant les autres élèves du collège, à l’instar d’« O fortuna », des « Carmina Burana » de Carl Orff, ou même devant un public plus large, comme lors de cérémonies commémoratives, le 8 mai par exemple pour Le chant des partisans .

Sur un répertoire varié, entre musiques savantes et populaires, cet ensemble réunit des élèves de tous niveaux, avec ou sans pratique instrumentale extérieure. Ainsi, le groupe se répartit-il en 5 pupitres : carillons, flûtes, guitares, violoncelles et percussions depuis la rentrée 2024. Les partenariats locaux leur permettent non seulement de rencontrer et de travailler avec un ingénieur du son très compétent et pédagogue mais aussi, d’avoir remporté la première place de concours, comme « Osons la poésie en langue vivante ». Sorties musicales, échanges avec les professionnels sont autant de moments pour apprendre l’écoute, l’autonomie, le respect de l’instrument, pour partager la découverte de la musique mais aussi pour rappeler, comme le soulignait le chef d’orchestre Yehudi Menuhin, « ce qu’est l’excellence humaine ».

Mise à jour : 11 décembre 2024