Stop au gâchis !
Pour lutter contre le gaspillage du papier et généraliser l’usage du cahier de brouillon, la classe de 6 ème du collège Jean Rostand et leurs professeurs ont mis en place deux actions sur la thématique du tri et du recyclage pour permettre le financement de leur projet.
Nous sommes partis du constat que trop d’élèves gaspillent énormément de papier lors des activités en classe en prenant des feuilles pour écrire uniquement quelques lignes et les jeter ensuite.
Dans le but de limiter la quantité de papier et le gaspillage, nous souhaitons, tout d’abord sur une classe puis un niveau, généraliser l’utilisation du cahier de brouillon au collège.
Afin de financer ce projet et de travailler sur la thématique du recyclage, nous avons mis en place deux actions :
- Avant chaque période de vacances, en partenariat avec l’usine Greenfield, les élèves de la classe écoresponsable passent dans les classes afin de récolter le papier usagé placé dans des bacs spécifiques.
Lors du ramassage, les élèves effectuent un tri des bacs en enlevant les pochettes plastiques, les stylos, et autres déchets qui pourraient y être mis par erreur. Notre partenaire, l’usine Greenfield se situe à Château-Thierry. Elle effectue le tri et le traitement du papier afin de le recycler. En échange du papier ramassé et trié au collège, Greenfield fait un don à l’établissement pour les activités réalisées.
-
- La deuxième action, un club « tawashis », est en place le vendredi midi depuis le début du deuxième trimestre. Un tawashi est une éponge faite à l’aide de chaussettes de récupération, apportées par les élèves et adultes du collège. Ces chaussettes sont coupées en bandes puis tressées à l’aide d’un support.
-
Afin que ce club puisse accueillir plus de volontaires, les élèves de la classe écoresponsable ont réalisés des plans afin que leurs camarades de l’atelier habitat de SEGPA
section d’enseignement général et professionnel adapté
puissent en fabriquer des nouveaux.
Le but étant de les vendre et de récolter des fonds supplémentaires pour le financement des cahiers de brouillon.
Les élèves sont vraiment volontaires dans cette démarche écoresponsable et apportent régulièrement de nouvelles idées pour améliorer leur environnement quotidien.
D’autres classes du collège s’intéressent au projet et ont souhaité participer au ramassage du papier.
Pour en savoir plus sur ces actions, vous pouvez consulter le padlet qui permet aux élèves de poster leurs articles et de communiquer sur leur projet.