Vous êtes ici : Accueil > Projets > Ecoles >

FABLab à l’école : expérimenter et coopérer pour créer

Yohann HERY, Professeur des écoles maitre d’accueil à Hombleux

Notre école est la première de l’académie d’Amiens à posséder son FabLab : un "makerspace" où divers outils permettent aux élèves d’entrer dans les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets.

Notre objectif a été d’en faire un lieu ouvert à toutes les classes, de la maternelle au CM2. Plutôt que d’en faire un simple local, nous avons eu la volonté de faire entrer l’esprit du FabLab dans nos pédagogies pour stimuler la créativité des élèves, les conduire vers une démarche expérimentale (manipuler, réfléchir, émettre des hypothèses, tester, apprendre de ses erreurs), développer la coopération : partager ses connaissances est une règle d’or au sein d’un FabLab. Du côté des adultes, le travail collectif de toute la communauté éducative s’est largement renforcé en faveur de la réussite des élèves.
Au départ projet de la classe des CE2, celui-ci s’est élargi à toute l’école et chaque enseignant a souhaité exploiter tout le potentiel du FabLab pour les élèves.
Accompagnés par la CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation , nous avons fait rayonner l’école et fédéré toute la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, municipalité, inspection de l’Éducation nationale autour du projet.
Aménager un local et l’équiper avec des outils et des machines-outils n’est pas très complexe. Ce qui l’est, c’est de parvenir à faire entrer l’esprit du FabLab dans nos pédagogies et l’intégrer aux apprentissages dits "plus traditionnels".
Ainsi, dès le départ du projet, l’utilisation des machines-outils ne devait pas devenir l’objectif à atteindre. Au contraire, tout projet part d’un problème ou d’un besoin en classe. En découle alors une démarche expérimentale (en groupes, les élèves émettent des hypothèses et font des essais) qui mènera à du concret : la résolution du problème, la réponse à un besoin par la fabrication d’un objet. On passe alors du "apprendre pour faire" au "faire pour apprendre" !
C’est un excellent outil pour favoriser le travail collectif : on transmet ses savoirs, on coopère et on apprend avec les autres. Cela est valable pour les élèves mais l’est aussi pour l’équipe enseignante (mise en place de projets intercycles, formation entre pairs).
Une formation interne à l’école : pour former chaque enseignant au concept et aux machines-outils, et monter des projets interclasses.

Des exemples concrets de mise en œuvre :

• Besoin : un abécédaire d’inspiration "Montessori", un travail collectif cycle 1/cycle 2.
  • Besoin : une éponge pour effacer les ardoises. Des compétences en géométrie/technologie/E.D.D. : fabrication d’un métier à tisser et tissage d’une éponge en tissu recyclé (cycle 2).
  • Problème : les équerres traditionnelles (3 côtés) créent des difficultés pour les élèves. Un gabarit papier ne tient pas dans le temps. Des compétences en géométrie/technologie : modélisation 3D d’un gabarit d’angle droit plus adapté que nos équerres traditionnelles et production à l’imprimante 3D (cycle 2).
  • Besoin : fabriquer un objet original pour le marché de Noël. Des compétences en arts plastiques/technologie : modélisation 3D d’une décoration de sapin personnalisée, production à l’imprimante 3D (cycles 2 et 3).
  • Besoin : fabriquer un objet pour le marché de Noël. Des compétences en résolution de problèmes/géométrie/grandeurs et mesures : mesurer/peser une bouillotte sèche, calculer en groupe les besoins en matières premières pour en fabriquer une par élève (cycle 2).
  • Besoin : souhait des élèves de maternelle d’avoir la même décoration de sapin personnalisée que "les grands". Des compétences en langage oral/écriture/arts plastiques : dessiner son objet, écrire un "bon de commande" à une autre classe pour leur demander de modéliser en 3D ses créations, écrire son prénom (cycles 1 et 2).
  • Problème : le matériel de numération en papier cartonné ne tient pas dans le temps. Des compétences en numération/géométrie/technologie : modélisation 3D de "cartons Montessori" et production à l’imprimante 3D (cycle 2).
  • Besoin : aménager/décorer le local du FabLab. Des compétences en grammaire/arts plastiques : recherche de verbes à l’infinitif que nous inspire le FabLab, réalisation de pochoirs "lettrage" et peinture (tous les élèves).
Mise à jour : 10 mai 2022