{{{Quelles ont été les raisons de ce projet ?}}} Depuis quelques années nous avons constaté que nos jeunes lycéens des filières techniques n’étaient pas toujours réceptifs à l’apprentissage d’une langue étrangère peut-être par un volume horaire réduit en STI. La LVtech montre à nos élèves l’importance de communiquer sur des sujets différents et rassure certains d’entre eux en voyant un professeur de leur discipline intervenir dans une langue étrangère. Le premier vecteur étant la confiance en soi. Il faut donner la chance ou tout simplement aider nos futurs bacheliers industriels à pratiquer l’anglais plus régulièrement. Il n’y a pas ou peu de sections Euro pour les STI et encore moins dans des enseignements technologiques. C’est bien dommage pour nos futurs techniciens ou ingénieurs qui devront par la force des choses s’investir dans une langue étrangère. Alors pourquoi ne pas anticiper et donner l’envie aux pré-bacs? C’est en outre un critère important pour trouver un emploi. {{{Comment et par qui le projet est-il mis en œuvre ?}}} Le projet permet aux élèves de la série technologique STI2D de suivre une partie de leur spécialité en ingénierie, innovation et développement durable (I2D et 2I2D) en anglais, enseignement qui est généralement proposé uniquement dans les séries générales. Suite à une expérimentation très positive au Lycée Marie Curie depuis le mois de janvier 2021, nous observons que l'anglais utilisé comme outil de communication dans un domaine qui intéresse les élèves, permet de rendre plus concrète l'utilisation de la langue cible. Ce projet nécessite un travail en équipe pluridisciplinaire permettant une complémentarité des compétences grâce à une réflexion commune autour de l'enseignement des disciplines concernées. Ainsi, au mois de Janvier 2021, un petit groupe d’élèves volontaires de terminale STI2D a suivi des cours expérimentaux une fois par semaine. L'attention, l'écoute et le dynamisme des élèves sont à souligner. Ce dynamisme semble être la conséquence positive de différents facteurs : -* Premièrement, l'effectif réduit qui permet à chacun de trouver sa place et d'intervenir régulièrement. -* Deuxièmement, le lien concret qu'il y a avec leurs enseignements technologiques dispensés par le professeur de la matière ce qui explique leur motivation et leur implication en cours de DNL. Suite à ces retours positifs une nouvelle expérimentation en 1ere et terminale est en cours depuis la rentrée 2021. Ce dispositif pourrait être un atout pour les futurs étudiants de BTS au sein de notre lycée dont le parcours d'apprentissage de l'anglais technique se verrait prolongé.

Technology in English

Lycée Marie Curie de NOGENT sur OISE

Deux groupes d’une vingtaine d’élèves en 1ere et terminale STI2D participent volontairement à des cours d’anglais technique. Ces cours de DNL sont en relation avec le tronc commun de la filière et les cours d’ETLV.

Quelles ont été les raisons de ce projet ?

Alors pourquoi ne pas anticiper et donner l’envie aux pré-bacs ?
C’est en outre un critère important pour trouver un emploi.

Comment et par qui le projet est-il mis en œuvre ?

Suite à une expérimentation très positive au Lycée Marie Curie depuis le mois de janvier 2021, nous observons que l’anglais utilisé comme outil de communication dans un domaine qui intéresse les élèves, permet de rendre plus concrète l’utilisation de la langue cible.
Ce projet nécessite un travail en équipe pluridisciplinaire permettant une complémentarité des compétences grâce à une réflexion commune autour de l’enseignement des disciplines concernées.

L’attention, l’écoute et le dynamisme des élèves sont à souligner. Ce dynamisme semble être la conséquence positive de différents facteurs :

• Premièrement, l’effectif réduit qui permet à chacun de trouver sa place et d’intervenir régulièrement.
  • Deuxièmement, le lien concret qu’il y a avec leurs enseignements technologiques dispensés par le professeur de la matière ce qui explique leur motivation et leur implication en cours de DNL.

Ce dispositif pourrait être un atout pour les futurs étudiants de BTS au sein de notre lycée dont le parcours d’apprentissage de l’anglais technique se verrait prolongé.

DNL 1
Mise à jour : 15 décembre 2021