Collèges > Enseignement explicite des comportements | Innovation et expérimentation - Académie d'Amiens

Innovation et expérimentation

Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Enseignement explicite des comportements

Collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts

Depuis trois années, pas à pas, l’équipe du collège Max Dussuchal de Villers-Cotterêts s’approprie et met en œuvre l’enseignement explicite des comportements.

Échanges de pratiques et mobilités professionnelles québécoises, formations en présentiel ou en distanciel et obtention de Certificats Universitaires auprès de l’université de Mons, CAP certificat d’aptitude professionnelle et Nefle-CNR ont permis d’agir avec efficacité en faveur des élèves.

Les professeurs formés utilisent la méthode d’enseignement explicite à chaque fois que nécessaire, permettant ainsi à tous les élèves de voir leurs résultats augmenter, a fortiori chez les plus fragiles. Les comportements attendus ont été enseignés explicitement et sont encouragés de façon verbale et tangible par le Livret du Comportement Positif.

Dans le même temps, les comportements inappropriés ont fait l’objet d’une classification explicite permettant à chacun des élèves et des membres de la communauté éducative de se situer : le sanctiomètre.

S’appuyant sur les données de l’établissement et la motivation de ses personnels, M. Eric Renou, Principal du collège, constate une baisse significative du nombre de sanctions et une augmentation du sentiment d’appartenance et de bien-être au collège Max Dussuchal. Un projet qui a de beaux jours devant lui !

Mise à jour : 16 mars 2025