Projet CNR - Classe modulable au lycée

LPO de l’Authie, Doullens

Le LPO de DOULLENS a développé l’aménagement d’une salle flexible qui place les élèves au cœur des apprentissages tout en développant leur autonomie dans un espace de bien-être. Un dispositif réalisé dans le cadre d’un projet CNR-Notre-École.

Dans le paysage éducatif contemporain, une question demeure centrale : comment favoriser l’autonomie des élèves tout en enrichissant leurs connaissances et compétences ? Comment pouvons-nous cultiver leur attention et concentration tout en encourageant leur autonomie ? Ces défis, importants pour l’épanouissement des apprenants, trouvent leur réponse dans la mise en œuvre de la classe flexible.

Ce dispositif représente une innovation pédagogique, offrant un environnement dynamique où les élèves sont invités à s’engager activement dans leur propre processus d’apprentissage. À travers cette approche, les enseignants développent chez leurs élèves un ensemble de compétences transversales essentielles : l’autonomie, la prise d’initiative, la responsabilité et la collaboration.

L’objectif principal est de transformer l’élève en un apprenant actif, conscient de ses forces et de ses faiblesses. Pour ce faire, la salle flexible propose un environnement propice à la diversité des modes d’apprentissage, permettant ainsi à chaque élève de trouver sa voie vers la réussite.

L’expérimentation et la réflexion sur l’utilisation de la salle, encouragent les enseignants à repenser leurs stratégies pédagogiques, à s’adapter à la diversité des besoins des élèves et à favoriser une approche individualisée de l’enseignement.

Séquence pédagogique en SVT (Mme D’HAEYER)
Dans le cadre de l’enseignement scientifique pour les terminales de filière générale, l’enseignante essaie de développer l’autonomie des élèves en leur donnant une feuille de route avec différentes activités qui peuvent être faites dans l’ordre de leur choix. Elle a utilisé, dans ce cadre, la salle flexible, et a constaté que la collaboration y était facilitée. Les élèves utilisent spontanément les nombreux tableaux pour réaliser leur brouillon pour certaines questions. D’autres passent d’un groupe à un autre pour échanger sur ce qui a été fait par leurs camarades.
Le travail dans la classe flexible a ainsi pu redonner une dynamique différente au travail des élèves.

Lien vers la séquence pédagogique

Mise à jour : 17 avril 2024