Innovation et expérimentation

Vous êtes ici : Accueil > Projets > Lycées >

Sommaire

Ce projet CNR s’appuie sur un consortium de 3 établissements (Lycée Edouard GAND, Collège de HAUTECLOQUE, BEAUCAMPS le VIEUX et collège Mareschal, AMIENS) et a pour objectif premier de {{développer la liaison collège – lycée}} à partir d’un travail de mémoire réalisé ensemble sur le rôle de Jean Moulin à Amiens. Le lycée de rattachement du collège de BEAUCAMPS le VIEUX est la grande cité scolaire à AMIENS. Au collège, en histoire, la professeure a choisi de travailler sur le devoir de mémoire, la résistance et également dans la capacité des élèves à {{se mouvoir dans une posture de chercheur.}} A la cité scolaire, au lycée Professionnel Gand d’Amiens, le professeur de lettres-Histoire a alors proposé un projet portant sur Jean Moulin et le rôle qu’il a joué à Amiens lorsqu’il était Secrétaire général à la Préfecture de la Somme de 1934 à 1936. Les professeurs ont profité de la liaison collège-lycée pour {{organiser un parcours de ville}} des lieux amiénois importants de la vie de Jean Moulin. Les élèves de 3ème sont accompagnés par les élèves de la 2nde professionnelle pour découvrir la ville d’Amiens et les 8 lieux phare de la vie de Jean Moulin. C’est donc l’occasion pour les élèves de 3 ème de se rendre à la Cité Scolaire et de {{coopérer sur un projet commun}}. Renforcer la liaison collège-lycée, enrichir les connaissances culturelles des élèves et le travail de mémoire en créant des planches de bandes dessinées, un site internet pour se préparer à l’épreuve d’histoire du DNB, un parcours urbain, enrichir les compétences d’expression orale, apprendre et enseigner l’histoire autrement, tels sont les objectifs du projet. -* {{Lien de présentation de la vidéo du projet}} [->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/Kl4uaSwSKgoTQuJ] -* {{L'affiche de présentation du projet}} [->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/aeQCDnd1UOcBSd7] -* {{Lien vers le diaporama utilisé lors de la JNI}} [->https://icloud.ac-amiens.fr/index.php/s/nMOGlsqxL0MT23S] - {{Lien vers le podcast KADEKOL}} ["Enseigner l'histoire autrement : Jean Moulin dans les rues" ->https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/linnovation-quen-dira-t-on/84-jean-moulin-amiens] Présentation du projet par Louis Tesseydoux professeur Lettres-Histoire au lycée Gand d'Amiens et Stéphane Noé, chargé de missions CARDIE {{{Découvrir l'ensemble des productions :}}}
{{{Brochure de présentation Jean Moulin}}}

Projet "34 - 36, Jean MOULIN à l’aube du CNR"

Lycée E. GAND, Amiens, Collège de HAUTECLOQUE, Beaucamps et Collège G. MARESCHAL, Amiens
Comment encourager la mobilité et l’ambition des élèves de 3è d’un collège rural isolé ? Comment fluidifier les parcours et faciliter le passage 3 ème – 2 nde  ?

Ce projet CNR s’appuie sur un consortium de 3 établissements (Lycée Edouard GAND, Collège de HAUTECLOQUE, BEAUCAMPS le VIEUX et collège Mareschal, AMIENS) et a pour objectif premier de développer la liaison collège – lycée à partir d’un travail de mémoire réalisé ensemble sur le rôle de Jean Moulin à Amiens.

Le lycée de rattachement du collège de BEAUCAMPS le VIEUX est la grande cité scolaire à AMIENS. Au collège, en histoire, la professeure a choisi de travailler sur le devoir de mémoire, la résistance et également dans la capacité des élèves à se mouvoir dans une posture de chercheur.

A la cité scolaire, au lycée Professionnel Gand d’Amiens, le professeur de lettres-Histoire a alors proposé un projet portant sur Jean Moulin et le rôle qu’il a joué à Amiens lorsqu’il était Secrétaire général à la Préfecture de la Somme de 1934 à 1936.

Les professeurs ont profité de la liaison collège-lycée pour organiser un parcours de ville des lieux amiénois importants de la vie de Jean Moulin. Les élèves de 3ème sont accompagnés par les élèves de la 2nde professionnelle pour découvrir la ville d’Amiens et les 8 lieux phare de la vie de Jean Moulin.
C’est donc l’occasion pour les élèves de 3 ème de se rendre à la Cité Scolaire et de coopérer sur un projet commun.

Renforcer la liaison collège-lycée, enrichir les connaissances culturelles des élèves et le travail de mémoire en créant des planches de bandes dessinées, un site internet pour se préparer à l’épreuve d’histoire du DNB, un parcours urbain, enrichir les compétences d’expression orale, apprendre et enseigner l’histoire autrement, tels sont les objectifs du projet.

Présentation du projet par Louis Tesseydoux professeur Lettres-Histoire au lycée Gand d’Amiens et Stéphane Noé, chargé de missions CARDIE

Découvrir l’ensemble des productions :

Brochure de présentation Jean Moulin

Brochure Moulin V10 (3)
Lire plus de publications sur Calaméo
Mise à jour : 31 mai 2024