Collèges
Apprendre ensemble, changer ensemble
Quatre élèves nous présentent le club « Développement Durable » du collège La Fontaine des Prés, à Senlis dans le sud de l’Oise.
Ce projet vise à rassembler des élèves volontaires, allant de la 6ème à la 3ème, pour débattre de sujets concernant "Les trois sphères qui forment le Développement Durable" (Société, Environnement, Économie).
Ce projet permet également aux élèves de préparer (…)
Calliopé – Lectures en partage
Au collège Guillaume Cale, le projet Calliopé réinvente la lecture : ateliers, rencontres d’auteurs et espaces dédiés transforment cette pratique en un plaisir partagé. Une aventure pédagogique qui immerge les élèves dans le monde des livres et de l’imaginaire.
Des séances de « cours » à l’affiche dans un cinéma virtuel !
Une approche innovante vécue pendant la continuité pédagogique. Ce n’est pas moins de 160 élèves issus de deux établissements privés de l’Aisne (Tergnier et Charmes) qui ont participé à des séances de « cinéma virtuel ». Comment est-ce possible en période de confinement ?
Le Ciném’ART
Les 40 élèves de cycle 4 de l’atelier Ciném’ART du collège Pierre et Marie Curie d’Albert ont réalisé cette année, en plus de leur Journal Télévisé (JT), un court métrage intitulé Le Cube avec un réalisateur professionnel.
Pas FA SI LA jouer et pourtant …
Quel défi pour les élèves de l’atelier Orchestre du collège Edouard Herriot, à Nogent-sur-Oise, que de se lancer dans l’interprétation de pièces musicales exigeantes alors qu’ils ne sont pas pour la plus grande majorité instrumentistes et ne lisent pas le solfège ! C’est sans compter sur la volonté farouche de leur professeure, Madame Lang, qui a adapté, dans le cadre de son projet NEFLE, la (…)
Projet "Atelier des Mathématiques"
Le projet CNR consiste en la création d’un "atelier des mathématiques" au sein du collège. Cet espace dédié permet aux élèves de cycle 3 du collège et des écoles du secteur de découvrir les mathématiques de manière ludique et concrète, en s’appuyant sur des jeux, des manipulations, des simulations numériques et une bibliothèque de livres. L’objectif est de lutter contre les difficultés en (…)
Projet CNR - Dispositif TEC – Travail en classe
Dispositif TEC – une plage de travail dédiée pour la réussite de tous les élèves.
Projet CNR - L’immersion au collège Sagebien à Amiens
Depuis septembre 2018, tous les élèves de 6ème du collège Sagebien bénéficient du dispositif "Immersion en langue anglaise". L’immersion consiste en une exposition intensive et de longue durée à une langue étrangère au cours de la scolarité de l’élève par l’enseignement de certaines disciplines dans une langue étrangère. La langue n’est pas un objet d’étude mais un outil de communication. Il (…)
Projet CNR - « Boost ta perm »
C’est le choix qu’a fait le collège Arthur Rimbaud, pour proposer des activités pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives pendant les heures de permanence.
Projet CNR-Notre Ecole : responsabiliser et autonomiser les collégiens grâce à Devoirs Faits
Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif national visant à accompagner les élèves dans leur travail personnel. Au collège de Chambly, nos équipes ont souhaité s’emparer du dispositif pour accompagner au mieux les élèves vers l’autonomie.
Stop au gâchis !
Pour lutter contre le gaspillage du papier et généraliser l’usage du cahier de brouillon, la classe de 6 ème du collège Jean Rostand et leurs professeurs ont mis en place deux actions sur la thématique du tri et du recyclage pour permettre le financement de leur projet.