Vous êtes ici : Accueil > Projets > Collèges >

Projet CNR - Dispositif TEC – Travail en classe

Collège Jean Moulin - ALBERT

Dispositif TEC – une plage de travail dédiée pour la réussite de tous les élèves.

Le Collège Jean Moulin d’ALBERT, dans la Somme, académie d’AMIENS, œuvre pour la
réussite de tous les élèves et met en place un dispositif d’expérimentation au cours de l’année scolaire 2022-2023 qui sera poursuivi en 2023 - 2024.

Ce dispositif a l’ambition de consolider les compétences et les savoirs des élèves en
offrant une plage de travail dédiée chaque semaine d’environ 3 heures (élèves en classe
de 5è, une réflexion est menée pour l’étendre à d’autres niveaux, notamment le niveau
6è).
L’objectif est de renforcer l’autonomie des élèves et de les accompagner grâce à un encadrement renforcé dans une salle de travail spécifique et aménagée.
Par période, le travail des élèves et d’une équipe d’une quinzaine d’enseignants s’articule autour de diverses thématiques : organiser et planifier son travail, apprendre à utiliser à bon escient les ressources pour réaliser son travail, apprendre à préparer une évaluation, construire et réaliser un exposé oral efficace, reconnaitre la classe comme un lieu de collaboration et d’entraide.

Des compétences repérées collégialement par les enseignants sont évaluées selon les
parcours d’apprentissages et les progrès des élèves, en lien avec le Socle Commun.

L’espace dédié permet aux élèves de se sentir libre d’essayer et de progresser, et aux professeurs de tester et de valider sans contrainte des méthodes pédagogiques différentes et nouvelles, celà permet ainsi aux enseignants de faire évoluer leurs pratiques d’enseignement lorsqu’il reviennent dans leurs disciplines.

Le livret dispositif TEC ci-joint présente le travail de l’équipe coordonnée par les deux
porteurs du projet : M. Arnaud FIASSON, professeur d’anglais et M. Alexis CORDIER,
professeur d’EPS Education physique et sportive .

format PDF - 3 Mio
Mise à jour : 11 janvier 2024