Vous êtes ici : Accueil > Projets > Ecoles >

Projet CNR - Les Langues des Mathématiques

EEA Jean Macé Beauvais (60)

Ce projet a pour ambition d’aider, par le biais de la vidéo, les élèves allophones à devenir autonomes et acteurs de leurs apprentissages, notamment en mathématiques.

En France, plus de 60 000 élèves arrivent chaque année dans le système scolaire, après avoir quitté leur pays d’origine (Brun et Le Caignec 2019). Les élèves peuvent bénéficier d’une double inscription pédagogique, en classe régulière et en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, dans laquelle ils bénéficient d’un apprentissage intensif du français en tant que langue seconde et un enseignement disciplinaire (mathématiques..). En dépit des offres d’accompagnement linguistique et des progrès constants des élèves, les orientations scolaires se réalisent davantage vers des filières professionnelles, notamment celles considérées comme les moins prestigieuses .

Pour ces raisons, nous nous sommes intéressés à une proposition pédagogique susceptible de faciliter leur inclusion dans les activités (Millon-Fauré 2017) et favoriser l’appropriation langagière des discours scolaires (Mendonça Dias 2020a). Comment accompagner le développement des compétences langagières des élèves allophones, concomitamment aux compétences mathématiques, en les encourageant à recourir à leur répertoire plurilingue et leurs acquis scolaires antérieurs.
Les objectifs prioritaires sont : faciliter l’inclusion dans les activités de la classe et favoriser l’appropriation langagière des discours scolaires ,accompagner le développement des compétences langagières des élèves allophones, concomitamment aux compétences mathématiques, en les encourageant à recourir à leur répertoire plurilingue et leurs acquis scolaires antérieurs.

Il s’agit de faire réaliser des vidéos plurilingues par des élèves en UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants , sur un thème mathématique. La contrainte imposée est que la vidéo soit réalisée dans une langue ou des langues autres que le français (une langue familiale ou de scolarisation antérieure).Une explication doit être apportée en français (vidéo jouée et traduite en français, sous-titrage en français, traduction des termes mathématiques en français…).

Nous attendons que les élèves travaillent des compétences de production de discours sur l’activité mathématique, à la fois oralement et par écrit, puisque nous avons constaté qu’ils étaient plus généralement en situation de réception que de production.
Cette expérimentation fait appel à la pédagogie du projet et suit la perspective actionnelle du CECRL . Elle s’organise aussi sur la base de la coopération entre pairs, ce qui renvoie à des compétences visées par le Socle commun. Elle mobilise de la part des élèves des compétences plurilingues et mathématiques, s’inscrit dans des démarches interdisciplinaires, renvoie à la didactique des langues et à la didactique des mathématiques.

Mise à jour : 11 janvier 2024