Projet CNR - Les femmes dans la résistance (1939-1945)

Lycée Lamarck à Albert

Des élèves germanistes volontaires conçoivent une exposition, consacrée aux femmes dans la résistance entre 1939 et 1945 en France et en Allemagne pour le musée allemand de l’histoire des femmes à Bonn.

Sollicités par le musée allemand de l’histoire des femmes de Bonn, les élèves du lycée Lamarck d’Albert contribuent à la réalisation d’une exposition consacrée aux rôles des femmes dans la Résistance en France et en Allemagne.

Travail collectif, mutualisation, entraide, recherche et critique des sources, favoriser les échanges linguistiques, devoir de mémoire, fréquenter les lieux d’histoire sont les ingrédients de ce projet qui verra sa clôture en juin 2024 par une grande exposition.

Plusieurs déplacements sont et seront organisés durant ce long travail de recherches avant l’exposition finale : du camp de transit de Royallieu de Compiègne à Bonn (Allemagne) en passant par Lyon et le musée nationale de la Résistance.

Une délégation allemande est venue à Albert expliquer et travailler en ateliers avec les élèves mais aussi la communauté éducative du lycée, pour appréhender au mieux les enjeux et la méthodologie du projet.

Présentation du séjour scolaire à Bonn du 20 au 25 novembre 2023 par Esther (élève du groupe Germaniste)

format PDF - 4.6 Mio
Mise à jour : 11 janvier 2024