La réponse à cette question passe pour les enseignantes de mathématiques, mesdames Estevens et Minet, par un atelier où on fait des maths, mais autrement ! L’idée est de {{faire appréhender aux élèves la démarche de recherche en mathématiques}} en les faisant travailler sur un sujet de leur choix pouvant être en lien avec leurs spécialités. Après quelques séances de travail en groupes de recherche, les élèves présentent leurs résultats à leurs camarades et leurs enseignantes. Ils exposent leur démarche, leurs réussites et leurs échecs, {{apprenant ainsi que chercher ne veut pas dire trouver tout de suite}} mais que les maths sont un formidable outil d’investigation. Ces élèves de seconde, tous volontaires, participent également à des concours qui seront proposés aussi aux terminales par exemple, le tournoi des jeunes mathématiciens. {{L’idée est simple : additionner les compétences, coopérer, chercher et peut-être : trouver ! }} Le binôme enseignant ouvre enfin les portes du lycée aux chercheurs de l’UTC et du LAMFA, aux étudiants de classes préparatoires locales et de l’ESCOM. Les élèves ont la chance de se rendre sur quelques-uns de ces sites et appréhendent les structures qu’ils pourront intégrer après l’obtention du baccalauréat.

Les maths autrement

Lycée Pierre d’Ailly - Compiègne

Mais les maths, à quoi ça sert ?
L’atelier « Les maths autrement » du lycée Pierre d’Ailly.

La réponse à cette question passe pour les enseignantes de mathématiques, mesdames Estevens et Minet, par un atelier où on fait des maths, mais autrement ! L’idée est de faire appréhender aux élèves la démarche de recherche en mathématiques en les faisant travailler sur un sujet de leur choix pouvant être en lien avec leurs spécialités.

Après quelques séances de travail en groupes de recherche, les élèves présentent leurs résultats à leurs camarades et leurs enseignantes. Ils exposent leur démarche, leurs réussites et leurs échecs, apprenant ainsi que chercher ne veut pas dire trouver tout de suite mais que les maths sont un formidable outil d’investigation.

Mise à jour : 15 décembre 2022