Vous êtes ici : Accueil > Ressources > CSEN >

Distribuer des jeux aux élèves avant l’été améliore-t-il leurs performances en maths ? Le projet « Bien joué », une étude du CSEN

Conseil Scientifique de l’Education Nationale

Les jeux de société semblent être un moyen efficace pour développer des compétences en mathématiques. Le CSEN a souhaité étudier l’intérêt d’une distribution de 2 jeux de société à des élèves de CP avant les vacances d’été à l’aide d’une étude randomisée contrôlée. Les résultats ont montré que les élèves qui ont reçu les jeux ont gagné en confiance dans leurs capacité en mathématiques et en lecture.

Les hypothèses de travail

Selon des recherches les hypothèses suivantes ont été émises :

• Les jeux de cartes comme la Bataille permettraient notamment d’apprendre à estimer, à ordonner et à comparer des nombres ;
  • Les jeux de plateaux rendent intuitive l’organisation de la ligne numérique.

Ainsi, le CSEN s’est posé la question suivante : offrir à des élèves des jeux juste avant les vacances scolaires d’été, permet-il d’améliorer leurs compétences à la rentrée suivante ?

Démarche de l’étude

En juin 2021, la Fédération Française de Bridge a offert plus d’un millier de jeux de cartes (Le Petit Bridge) et de plateau (Lianes et Cascades) à 2838 élèves de CP répartis dans 214 classes REP Réseau d’éducation prioritaire des académies de Lille, de Guadeloupe et de La réunion dans le cadre d’une expérimentation à grande échelle initiée par le Comité Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN).

Liens vers les jeux :
Le petit bridge : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/le-petit-bridge/

Lianes et Cascades : https://bienjoue2021.wpcomstaging.com/lianes-et-cascades/

Quels sont les résultats ?

Groupe Expérimental / Groupe Contrôle
Les élèves ont été répartis en deux groupes :

• un groupe expérimental qui va recevoir les jeux ;
  • un groupe contrôle.
    Après avoir reçu une formation, chaque enseignant a expliqué les règles des jeux aux enfants 1 à 2 semaines avant qu’ils ne partent en vacance d’été.

L’expérimentation s’est déroulée en deux temps : à la rentrée de septembre 2021, un questionnaire a été présenté à chaque élève afin d’estimer son degré de confiance dans ses capacités en lecture et en mathématiques. Et ce même questionnaire leur a été soumis lors des évaluations nationales de début CE1 pour mesurer leur progression

• Les élèves du groupe expérimental (en vert) ont une plus grande confiance en leur capacité que les élèves du groupe contrôle (en violet).
  • Les élèves du groupe expérimental n’ont pas progressé de façon significatif après l’été par rapport au groupe contrôle.

Pourquoi ?

A la rentrée, 22% des élèves du groupe expérimental ont joué aux jeux pendant les vacances. Ce sont les élèves qui ont l’habitude de jouer en famille qui ont utilisé les jeux.

Groupe des élèves qui jouent / Groupe des élèves qui ne jouent pas
L’étude a permis aussi d’établir une corrélation (mais non une causalité) entre la pratique du jeux et les compétences en mathématiques/langage : les élèves ayant l’habitude de jouer (en jaune) sont les plus confiants dans leurs capacités et ont de meilleurs résultats scolaires que les élèves ne jouant pas (en bleu).

Et par la suite ?

Distribuer des jeux avant les vacances scolaires d’été n’est pas suffisant pour améliorer les résultats des élèves mais qu’en est-il en classe pendant l’année ?
En novembre 2021, une nouvelle expérimentation appelée "les oiseaux compteurs" portant sur 67 000 élèves portera sur l’impact de l’utilisation des jeux en classe.
Les résultats sont attendus pour l’automne 2022.

Mise à jour : 23 juin 2022