Cartes Interactives des Compétences

Lycée Pierre d’Ailly - Compiègne

Chacun à son rythme, mais on progresse !

Madame Leveugle a décidé de changer le cadre ! Cette enseignante en NSI pense que les élèves peuvent avoir le choix de leur parcours et acquérir à leur rythme les compétences prévues par le programme sans qu’aucun d’entre eux ne soit mis sur le bord de la route.
Grâce à une application web et la construction des activités autour de cet outil, elle propose la possibilité d’un apprentissage « à la carte », et ce jusqu’à la dernière étape où l’élève se soumet à l’évaluation quand il le souhaite et se sent prêt.
Chaque élève décide également de la forme de travail dont il a besoin : il peut travailler seul, en binôme, en groupe, avec ou sans l’enseignante. Il apprend à questionner ses besoins, ses compétences, identifie ses limites et ses performances.
Des moments de remédiations et d’explications trouvent leur place naturellement, répondant aux besoins de tel élève ou tel groupe.
L’évolution de chaque élève est lisible sur sa propre carte interactive des compétences.

Le bilan après trois mois d’expérimentation est très positif. L’enseignante pense d’ores et déjà à des améliorations possibles : capsules vidéos, aménagement de l’espace avec la création d’un Espace d’Innovation Pédagogique depuis peu, amélioration de la place laissée à l’évaluation, …

Les idées ne manquent pas, les initiatives et expérimentations pédagogiques au service des élèves et de leurs parcours sont ici au centre d’une dynamique qui n’est pas prête de s’arrêter.

Coordonnées de madame Leveugle : Laurene.Leveugle ac-amiens.fr

Mise à jour : 19 décembre 2022