Innovation et expérimentation
Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Liens utiles >
Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…
Projets > Ecoles >
Voilà, le grand moment est arrivé, après des semaines de préparation, les élèves installent leurs ateliers. La tension est palpable, les gestes sont précis, certains répètent leurs discours. Il va falloir que le robot fonctionne mais surtout il va falloir expliquer les défis aux autres, les grands, les petits, les collégiens, les parents, ceux d’un autre établissement.
Projets > Lycées >
Comment nourrir une population mondiale croissante avec des ressources naturelles en déclin ?
Les éco délégués et les élèves en Sciences de l’Ingénieur du lycée Branly d’AMIENS se mobilisent pour relever le défi et proposer des solutions concrètes aux effets de la surconsommation et du réchauffement climatique.
Projets > Ecoles >
Ce film relate le projet pédagogique « Esprit scientifique, esprit critique », initié par La main à la pâte et mis en œuvre dans 8 classes du Réseau d’Éducation Prioritaire de Nogent sur Oise.
Projets > Collèges >
Une approche innovante vécue pendant la continuité pédagogique. Ce n’est pas moins de 160 élèves issus de deux établissements privés de l’Aisne (Tergnier et Charmes) qui ont participé à des séances de « cinéma virtuel ». Comment est-ce possible en période de confinement ?
Projets > Ecoles >
Le projet, reconduit chaque année sur une thématique différente, est mené dans un REP Réseau d’éducation prioritaire . Il concerne des classes de la maternelle au collège. Les enseignants travaillent à l’élaboration du projet (piloté par le coordonnateur du réseau), se réunissent très régulièrement, échangent, expérimentent, se forment, rédigent des protocoles.
Projets > Lycées >
Le LPO de DOULLENS a développé l’aménagement d’une salle flexible qui place les élèves au cœur des apprentissages tout en développant leur autonomie dans un espace de bien-être. Un dispositif réalisé dans le cadre d’un projet CNR-Notre-École.
Projets > Collèges >
Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif national visant à accompagner les élèves dans leur travail personnel. Au collège de Chambly, nos équipes ont souhaité s’emparer du dispositif pour accompagner au mieux les élèves vers l’autonomie.
Projets > Collèges >
Quatre élèves nous présentent le club « Développement Durable » du collège La Fontaine des Prés, à Senlis dans le sud de l’Oise. Ce projet vise à rassembler des élèves volontaires, allant de la 6ème à la 3ème, pour débattre de sujets concernant "Les trois sphères qui forment le Développement Durable" (Société, Environnement, Économie). Ce projet permet également aux élèves de préparer différentes actions de leur choix en faveur de la préservation de l’environnement.
Projets > Lycées >
Pour randonner en sécurité lorsque la nuit tombe, les élèves de première et terminale générale spécialité S.I. (Sciences de l’Ingénieur) option Euro ont travaillé sur la création d’un sac à dos connecté et autonome en énergie. Pendant deux années consécutives, dans les laboratoires du lycée Edouard Branly, ils ont cherché des moyens pour réaliser ce sac et l’améliorer. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne ou la Via Postumia en Italie, les élèves l’ont testé avec succès. Prochaine utilisation, fin mars 2023 sur la Via Francigena en France en compagnie de nos correspondants italiens et espagnols !