Secourisme-Plurilinguisme
Formez-vous à la formation de formateur aux Gestes Qui Sauvent en langue vivante : Anglais ou espagnol afin de pouvoir dispenser cet enseignement dans votre discipline.
Organisée dans le cadre de l’EAFC, en collaboration avec la CARDIE
Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation
, une formation de formateurs GQS en langues vivantes (espagnol et anglais) aura lieu sur l’académie.
Elle a pour objectif de former des formateurs qui sensibiliseront ensuite leurs élèves aux gestes qui sauvent dans leur discipline, en anglais ou espagnol.
Elle est ouverte aux enseignants d’anglais et d’espagnol ainsi qu’aux titulaires de la certification DNL
Discipline non linguistique
.
- Temps 1 : une première journée de formation aura lieu en janvier afin d’acquérir (ou actualiser les connaissances) de l’unité d’enseignement PSC (1). Elle aura lieu sur chaque BEF (en français).
- Temps 2 : un distanciel asynchrone de 3 heures vous permet de vous approprier :
- les recommandations du ministère de l’intérieur relatives aux conduites à tenir et gestes à adopter face à une victime qui présente une hémorragie, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque, une plaie grave.
- le guide pédagogique du ministère de l’éducation nationale relatif au déroulement de la formation, au scénario pédagogique, aux techniques pédagogiques utilisées dans les formations aux premiers secours.
- les supports mis à disposition en anglais et en espagnol relatifs aux termes techniques : fiches de vocabulaire, diaporama de la sensibilisation GQS en LV…
- Temps 3 : cette journée aura lieu le vendredi 6 mars 2026 au collège Pierre et Marie Curie d’Albert : alternance d’apports de connaissances, de présentation d’outils, d’un carrefour des techniques des gestes de premiers secours afin d’en acquérir une parfaite maitrise en vue de les enseigner, démonstrations des techniques pédagogiques. L’après-midi sera consacré à la mise en œuvre d’une sensibilisation GQS en LV.
- Temps 4 : aura lieu le mercredi 18 mars 2026 au matin, il consiste à la réalisation d’une sensibilisation GQS auprès des élèves de l’établissement.