Innovation et expérimentation

Projet CNR-Notre Ecole : responsabiliser et autonomiser les collégiens grâce à Devoirs Faits

Collège Jacques Prévert CHAMBLY

mardi, 23 janvier 2024

http://innovation-experimentation.ac-amiens.fr/109-projet-cnr-notre-ecole-responsabiliser-et-autonomiser-les.html

Le dispositif Devoirs Faits est un dispositif national visant à accompagner les élèves dans leur travail personnel. Au collège de Chambly, nos équipes ont souhaité s’emparer du dispositif pour accompagner au mieux les élèves vers l’autonomie.

Face au constat du manque de méthodologie, d’autonomie et du nombre important de travaux non réalisés, nos équipes ont réfléchi à comment mieux accompagner les élèves. Les créneaux du dispositif Devoirs Faits nous ont semblé être des moments charnières pour travailler au mieux sur ces points importants de la scolarité d’un collégien.

Au collège de Chambly, les parents répondent à un sondage PRONOTE pour inscrire leurs enfants à chaque période (toutes les 6 semaines environ). La présentation du dispositif est faite en amont, notamment par l’intermédiaire d’un diaporama interactif dont voici le lien : https://jacques-prevert-chambly.ac-amiens.fr/?page_id=893
Chaque créneau est encadré par minimum 2 intervenants, souvent 3, de sorte à ce que chaque encadrant puisse aider individuellement 5 à 6 élèves maximum. La constitution de ces équipes est réfléchie de sorte à représenter tous les pôles disciplinaires. Ils sont également constitués d’AESH, CPE, AED. Les AESH peuvent ainsi intervenir et bénéficier de moments privilégiés avec les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Une salle du collège a été dédiée uniquement aux Devoirs Faits

Elle a été aménagée sur fonds propres, et grâce à un projet CNR-Notre Ecole. Cet aménagement a donné lieu à une réflexion des élèves membres du Conseil de la Vie Collégienne pour identifier au mieux leurs besoins en terme de mobilier et d’outils. Les élèves peuvent ainsi se diriger des espaces de travail correspondant à des types d’activités. Par ailleurs, les élèves disposent dans cette salle des manuels scolaires et d’un caisson numérique réservé à l’usage des Devoirs Faits.

Pour permettre aux élèves d’organiser leur séance de travail et de discerner les objectifs des activités et de leurs devoirs, plusieurs outils leur sont proposés :

Egalement, pour faciliter la transmission des informations et le suivi des élèves, un fil de discussion PRONOTE rassemble les intervenants Devoirs Faits, la vie scolaire, les professeurs principaux et la direction. Cela permet d’être au plus près des besoins identifiés par les équipes éducatives.
Enfin, dans le cadre de « Notre Ecole Faisons-La Ensemble », un projet inter-degré permet l’accueil des élèves identifiés à besoins particuliers volontaires de participer au dispositif. Leur entrée dans le dispositif se fait au troisième trimestre, accompagnée de professeurs du premier et du second degré. Ce projet a pour ambition de faciliter l’intégration des CM2 au collège pour qu’il puisse mieux cerner les attendus d’un collégien.