Innovation et expérimentation

La Ligue des Savanturiers Creillois

jeudi, 24 juin 2021

http://innovation-experimentation.ac-amiens.fr/028-la-ligue-des-savanturiers-creillois.html

Le projet, reconduit chaque année sur une thématique différente, est mené dans un REP. Il concerne des classes de la maternelle au collège. Les enseignants travaillent à l’élaboration du projet (piloté par le coordonnateur du réseau), se réunissent très régulièrement, échangent, expérimentent, se forment, rédigent des protocoles.

Il se déroule sur un territoire très défavorisé de l’Éducation Prioritaire à Creil, dans l’agglomération creilloise de 75 000 habitants, où de nombreux quartiers de la politique de la ville sont implantés. Le collège accueille 66% d’élèves issus de professions et catégories socio-professionnelles défavorisées.

Ce projet est innovant :

PARTICIPANTS

Les Savanturiers : Avec eux, la collaboration est totale. Plusieurs de nos membres sont « Ambassadeurs savanturiers » et participent aux formations et à l’accompagnement des collègues au niveau national.

Plusieurs Mooc Savanturiers ont été tournés dans nos classes à Creil.

L’équipe des savanturiers est toujours présente pour nous faciliter la tâche :

La Fondation de France : aide financière importante pour l’achat de nos robots utilisés en liaison CM/sixième et pour la réalisation de nos modélisations (achat de 17 lego mindstorms)

La mairie de Creil et ses différentes structures :

OBJECTIFS

Répondre :

Pour :

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Un élément déclencheur
La lecture d’un livre, une visite, une rencontre, la question d’un élève fixe un thème de travail.

L’état de l’art
Les élèves font d’abord des recherches documentaires à partir de leur questionnement. Ils réalisent des expériences, des observations du réel en utilisant les protocoles de la main à la pâte. Ils notent leurs découvertes dans leurs cahiers de chercheur et les exposent à leurs camarades. Ils perçoivent que de nouvelles questions surgissent sans cesse.

La problématique
Puis le questionnement des élèves se transforme en problématique commune.

Le mentor

Les élèves communiquent avec un chercheur, par mail, par le biais de facetime. Ils s’intéressent à son sujet de recherche et à son travail de chercheur. Le chercheur lui s’intéresse à ce qui se passe dans la classe. Le parallèle se créé alors entre la classe et le laboratoire.

La modélisation
Dès janvier, les élèves fabriquent une modélisation de leurs découvertes pour l’expliquer au public du congrès final. Ces modélisations obligent les élèves à faire des allers-retours incessants entre leurs connaissances académiques et leurs savoir-faire techniques. D’une part, ils ont besoin d’être experts dans leurs connaissances pour pouvoir modéliser et d’autre part chaque nouvel apport théorique les force à trouver de nouvelles solutions technologiques dans un cercle vertueux.

Rendre-compte
La priorité pour nos élèves est la pratique des langages.

Les congrès
Tous les ans, nos élèves participent au congrès des savanturiers. Pour la 2e année nous organisons le congrès Savanturiers Creillois au théâtre de la Faïencerie ainsi qu’à la maison Creilloise des associations.

Fait avec Padlet

BILAN

Le premier indicateur et le plus important, c’est le nombre d’élèves qui maîtrisent les compétences du socle évaluées tout au long du projet. Chaque année ce nombre progresse significativement.
Le deuxième indicateur c’est le nombre de parents assistant au congrès ou ayant participé à un moment ou à un autre au projet car la relation école/famille est l’un des axes de notre projet de réseau.
Le troisième indicateur c’est le nombre de classe du réseau mettant en place un projet dans le cadre de « la ligue des savanturiers Creillois » car nous souhaitons que ce genre de pratique prenne de l’ampleur.

D’autres indicateurs sont mis en avant grâce à ce projet :

« Pour information
Ce projet se développe et diffuse sur l’ensemble des classes du réseau. Plus qu’un projet c’est une véritable démarche, des échanges, des interactions, des procédures que les enseignants découvrent et s’approprient.
Les vidéos d’autres Mooc savanturiers tournés à Creil
https://www.youtube.com/watch?v=DbRixP9Dce8
https://www.youtube.com/watch?v=usliVGjm6XY
https://www.youtube.com/watch?v=LkpIaBwyh3g
https://www.youtube.com/watch?v=6kg__2OYxI8
https://www.youtube.com/watch?v=lvjdIjGilO0&nbsp