Innovation et expérimentation

FABLab à l’école : expérimenter et coopérer pour créer

Yohann HERY, Professeur des écoles maitre d’accueil à Hombleux

lundi, 22 mars 2021

http://innovation-experimentation.ac-amiens.fr/022-fablab-a-l-ecole-experimenter-et-cooperer-pour-creer.html

Notre école est la première de l’académie d’Amiens à posséder son FabLab : un "makerspace" où divers outils permettent aux élèves d’entrer dans les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets.

Notre objectif a été d’en faire un lieu ouvert à toutes les classes, de la maternelle au CM2. Plutôt que d’en faire un simple local, nous avons eu la volonté de faire entrer l’esprit du FabLab dans nos pédagogies pour stimuler la créativité des élèves, les conduire vers une démarche expérimentale (manipuler, réfléchir, émettre des hypothèses, tester, apprendre de ses erreurs), développer la coopération : partager ses connaissances est une règle d’or au sein d’un FabLab. Du côté des adultes, le travail collectif de toute la communauté éducative s’est largement renforcé en faveur de la réussite des élèves.
Au départ projet de la classe des CE2, celui-ci s’est élargi à toute l’école et chaque enseignant a souhaité exploiter tout le potentiel du FabLab pour les élèves.
Accompagnés par la CARDIE, nous avons fait rayonner l’école et fédéré toute la communauté éducative : enseignants, parents d’élèves, municipalité, inspection de l’Éducation nationale autour du projet.
Aménager un local et l’équiper avec des outils et des machines-outils n’est pas très complexe. Ce qui l’est, c’est de parvenir à faire entrer l’esprit du FabLab dans nos pédagogies et l’intégrer aux apprentissages dits "plus traditionnels".
Ainsi, dès le départ du projet, l’utilisation des machines-outils ne devait pas devenir l’objectif à atteindre. Au contraire, tout projet part d’un problème ou d’un besoin en classe. En découle alors une démarche expérimentale (en groupes, les élèves émettent des hypothèses et font des essais) qui mènera à du concret : la résolution du problème, la réponse à un besoin par la fabrication d’un objet. On passe alors du "apprendre pour faire" au "faire pour apprendre" !
C’est un excellent outil pour favoriser le travail collectif : on transmet ses savoirs, on coopère et on apprend avec les autres. Cela est valable pour les élèves mais l’est aussi pour l’équipe enseignante (mise en place de projets intercycles, formation entre pairs).
Une formation interne à l’école : pour former chaque enseignant au concept et aux machines-outils, et monter des projets interclasses.

Des exemples concrets de mise en œuvre :

En visitant la page http://innovation-experimentation.ac-amiens.fr/022-fablab-a-l-ecole-experimenter-et-cooperer-pour-creer.html, vous pourrez télécharger ces documents :